Les lectures de Martha Wilson nous entraînent vers Roland Barthes et Simone de Beauvoir, mais aussi dans le fameux « Rapport Hite » publié en 1976, étude de (...)
En partenariat avec La Marelle
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée.
Cette bibliothèque éphémère n’est pas une bibliothèque idéale « en général », celle-ci serait trop vaste, c’est la bibliothèque idéale pour cette exposition, pour cette Saison, pour cette situation, et alors bien sûr, un peu de ma bibliothèque idéale aussi. On y trouve plusieurs références spécifiques au travail de Katia Kameli et aux œuvres qui seront présentées dans (...)
En partenariat avec La Marelle. En direct de l’exposition et en Live sur la page Facebook du Frac
Avec des (...)
En partenariat avec La Marelle.
En partenariat avec La Marelle.
« Cristof Yvoré écoutait de la musique, regardait des films et lisait. Le matin, des fois l’après-midi, le soir, mais pas tout le temps, parce que aussi, il faisait de la peinture. Voici la (...)
Claude Lévêque répond à cette invitation en proposant des références littéraires, cinématographiques, ou encore musicales, qui témoignent des influences éclectiques présentes dans son travail. Son univers à la fois poétique, subversif et contestataire puise autant dans la poésie d’Aragon, l’idéologie punk des Bérurier Noir, ou encore l’esthétique (...)
En partenariat avec La Marelle.
En partenariat avec La Marelle
En partenariat avec La Marelle, lieu de résidence d’écrivains et de rencontres publiques à Marseille.
Cette sélection d’ouvrages est ponctuée de figures d’artistes, amis et références, dont il apprécie la liberté, la mise en danger, le renouvellement ou encore les attitudes. Des liens sont également tissés entre l’art, le décoratif et les objets de la vie quotidienne. Des thèmes chers à son travail sont ainsi convoqués, allant du statut protéiforme de l’artiste passant par son rapport à (...)
Dialogue autour de la bibliothèque éphémère entre Pascal Neveux, directeur du Frac et commissaire de l’exposition, et Pascal Jourdana.
" Quel défi d’imaginer « ma » bibliothèque de la Méditerranée… Car comment choisir, dans un ensemble géographique et historique si vaste, un nombre limité d’œuvres et d’auteurs qui pourraient la constituer ? Comment résumer à une liste cette vaste étendue d’eau, aux contours extravagants, saupoudrée d’îles, étalée sur trois continents, délimitée par 23 nations officielles, hébergeant des dizaines de langues et autant de littératures ? Ce territoire (...)
En partenariat avec La Marelle
Je suis touchée par les romans d’Edna O’Brien, Joyce Carol Oates, Marguerite Duras, Anita Desai, Alexandra Fuller, (...)
L’artiste y présente une sélection d’ouvrages offrant un aperçu à la fois de son projet d’exposition, mais aussi de ses lectures et références musicales. Empruntant les mots de Roger, protagoniste du roman Maîtres anciens de Thomas Bernhard, Lieven nous parle de sa pratique de lecteur : « [...] Chez moi, depuis des années, je ne lis plus un seul livre, ici dans la (...)
Rares sont les expérimentations s’inscrivant dans une durée de dix ans et faisant date. Elles sont toutes uniques et en même temps installées dans une décennie, 2005-2015, à l’image de la sélection ci-dessous. Blank de Rémi Warret et Jessica Hervo créée pour le Parcours (...)
Comme pour toute tentative de liste, il y a des oublis, des manques, peut-être aussi des mauvais livres, ou bien des (...)
Avec des œuvres de Victor Burgin, Marie-Ange Guilleminot, Raymond Hains, On Kawara et Jonas Mekas
Les livres qui figurent dans cette (...)
#
Les titres indiqués par * sont des prêts de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (...)
# (...)
# Les titres mentionnés ici sont tous visibles au Centre de documentation du Frac, ceux indiqués par * sont des prêts de la bibliothèque personnelle d’Eric Hattan, ceux indiqués par ** ne sont pas consultables mais uniquement visibles sous vitrines.
Les villes / voyager / percevoir Städte / Reisen / Wahrnehmen — Éric (...)
Pour Ulysses au Frac, une bibliothèque éphémère introductive présente les ressources qui ont accompagné la genèse du projet Ulysses – Un (...)
Autre particularité de sa démarche, qui se lit à travers sa bibliothèque éphémère, est l’importance donnée au signe, à la lettre, à l’objet du quotidien à travers les âges et les civilisations, pour leur puissance tant formelle que symbolique. La (...)
# Les titres indiqués par** sont épuisés à la date de l’exposition. - Theodor W. Adorno, Théorie esthétique, Klincksieck (Collection d’esthétique), Paris, 2004 (l (...)