Rencontre Bibliothèque éphémère de David Gauthier

Histoires parallèles

Une conversation entre Pascal Jourdana (La Marelle, résidence d’écrivains) et David Gauthier (co-commissaire de l’exposition) suivie d’une lecture du poète Jean-Marie Gleize

On retrouve ici une proposition subjective de lectures et de regards sur les dix ans du Parcours Formation Recherche « Écriture et photographie », de l’École normale supérieure de Lyon et de l’École nationale supérieure de la photographie.

Rares sont les expérimentations s’inscrivant dans une durée de dix ans et faisant date. Elles sont toutes uniques et en même temps installées dans une décennie, 2005-2015, à l’image de la sélection ci-dessous. Blank de Rémi Warret et Jessica Hervo créée pour le Parcours à distances en 2011 est avant-gardiste, bien avant le caviardage du petit livre rouge de Mao Tsetong, avec incrustation d’images en 2014, effectué par Christina de Middle, par exemple. Avec la finesse subtile chez nos duettistes de jouer sur les couches successives de « blanc » et donc d’effacer la visibilité partiellement ou complètement du texte. Nature au repos de Laurent Deflandre et Colombe Clier réalisé pour le premier Parcours, Duels, est un bel hommage aux différents auteurs et photographes, qui ont coopéré ensemble pour une œuvre commune depuis l’invention de la photographie. La plume de Laurent Deflandre glisse sous les doigts d’un Albert Camus, d’un Émile Zola ou d’un Friedrich Nietzsche et les petits tirages carrés noir et blanc argentiques de Colombe Clier répondent à l’ambiance de ces univers si particuliers d’écrivain. La fiction se joue aussi à plusieurs dans bon nombre de partitions des six parcours. Julie Aybes et Pierre Martinerie marchent, peut-être, sur les traces, avec leur modernité, des pas d’Hélène Bamberger et Marguerite Duras dans Il montre à celui qu’il rencontre la photo de gauche (Co/opérateurs, 2013). La diversité et la richesse des dispositifs expérimentés en une décennie de Parcours Formation Recherche « Écriture et photographie » résonnent dans les ouvrages cités sans aucune exhaustivité, rangés sur les étagères de cette bibliothèque qui ne possède que le qualificatif d’éphémère. Que dire du « Document » (à distances, 2013) de trois compères, Laurie Dall’Ava, Paul Ruellan et Alexis Joan Grangé renouant avec la tradition épistolaire, l’envoi postal comme dispositif (avec comme marqueur évident, l’art conceptuel et la poésie d’Emmanuel Hocquard), sinon que Dominique Païni et Frédérique Loutz (artiste de la collection du Frac) correspondaient sur le même mode au même moment sans se connaître. Ou encore sur les simultanéités créatrices, ces histoires parallèles comme il est dit ici, Holy Bible de Oliver Charin et Adam Broomberg, ces derniers jettent dans les pages de la Bible sous des lignes de psaumes qu’ils ont soulignés, des images d’archives provenant d’Archive of Modern Conflict (AMC) ; Julia Milward et Laura Caraballo (une Brésilienne, l’autre Argentine) proposent pour à distances un ready-made textuel et imagier sur une montée crescendo de l’angoisse vue par deux femmes, la même année. Autant de dialogues entre l’expérimentation de dix ans de Parcours entre l’Ensp et l’Ens de Lyon et une décennie de création témoignent de la contemporanéité de cette formation originale menée par les deux écoles. La littérature, la poésie, les mots inspirent, influencent, créent les images et vice-versa. Et comme l’écrivait Denis Roche, « la montée des circonstances » (La Disparition des lucioles : Réflexions sur l’acte photographique, 1982) des mots et des images peut aboutir à l’étincelle, au déclic, au décloisonnement, et à ce qui peut être appelé hybridation. David Gauthier

Les dates d’édition indiquées sont celles de l’édition originale et entre crochets celles de la première édition française. Le Frac remercie l’Alcazar pour les prêts d’ouvrages signalés par *

Expositions au Frac
Passées
Histoires parallèles : Du 21 novembre 2015 au 7 février 2016
Vernissage : Vendredi 20 novembre 2015 de 18h00 à 20h00
Frac - Sur tous les plateaux
Regards croisés sur les dix dernières années d’acquisitions du Frac et du partenariat engagé entre l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et l’École normale supérieure de Lyon

Collectif, Duels, ENS Éditions/ENSP, Collection Anticamera, Lyon, 2007
Collectif, 282 km (x2), ENS Éditions/ENSP, Collection Anticamera, Lyon, 2008
Collectif, Trafic, ENS Éditions/ENSP, Collection Anticamera, Lyon, 2009
Collectif, à distances, ENS Éditions/ENSP, Collection Anticamera, Lyon, 2011
Collectif, Co/opérateurs, ENS Éditions/ENSP, Collection carnet de recherche, Lyon, 2013
Collectif, Why, ENS Éditions/ENSP, Collection carnet de recherche, Lyon, 2015