Centre de documentation recherche

Le fonds documentaire est en accès libre du mercredi au vendredi de 12h à 18h.
Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes est consultable uniquement sur rendez-vous.
Renseignements : 04 91 90 30 83.
Consultations sur place uniquement.

Le Centre de documentation recherche propose à tous les publics un accueil régulier aussi bien pour des temps de recherche documentaire sur la collection et sur l’édition d’artiste que pour la consultation d’une sélection d’ouvrages qui accompagne la programmation du Frac Sud. Il regroupe une documentation consacrée aux artistes de la collection ; un fonds de livres, éditions et multiples d’artistes (LEM) consultables sur place ou rendez-vous et un espace dédié aux ressources autour des expositions en cours avec, notamment, les Bibliothèques éphémères.

Centre de documentation recherche
Centre de documentation recherche
© JC Lett

Le fonds documentaire propose un ensemble d’ouvrages, consultables sur place et en accès livre, qui viennent enrichir et documenter les différentes activités du Frac Sud.
Des ressources relatives aux artistes de la collection, principalement des catalogues d’exposition, des monographies et des écrits d’artistes, sont proposées à la consultation. Elles sont accompagnées d’un ensemble de documents référençant les œuvres de la collection.

La programmation du Frac Sud est mise en avant à travers des ouvrages, catalogues d’expositions et des monographies qui traitent d’artistes ayant fait l’objet d’un événement particulier (résidence, événement ponctuel, exposition individuelle ou collective) sans pour autant être dans la collection.
Une entrée originale de cette partie du fonds sont les ouvrages des Bibliothèques éphémères. Il s’agit d’un dispositif qui accompagne les expositions où les artistes ou les commissaires sont invités à proposer leur bibliothèque idéale. On y trouve des supports divers et variés tant du point de vue des typologies recensées que des thématiques abordées.

La recherche sur les livres, éditions et multiples d’artistes constitue l’une des spécificités du Centre de documentation recherche. Y sont proposés des ouvrages de référence spécialisés sur l’édition et le livre d’artiste en lien avec le fonds Lem. À ceci vient s’ajouter une entrée dédiée plus particulièrement aux artistes uniquement présents dans cette collection.

Le Centre de documentation recherche propose également des périodiques spécialisés en art contemporain avec une vingtaine de revues.