Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes (Lem)

Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes est consultable sur rendez-vous du mardi au vendredi.
Renseignements : 04 91 90 30 83
Consultations sur place uniquement.

Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes du Frac Sud compte aujourd’hui plus de 4000 œuvres sous la forme de livres, flip books, calendriers, périodiques, fanzines, cartes postales, posters, vidéo, CD, vinyles, multiples, etc.

Voyeur, Hans-Peter FELDMANN, 2006. Editeur : Buchhandlung Walther König, Cologne (Allemagne) © Adagp, Paris
Voyeur, Hans-Peter FELDMANN, 2006. Editeur : Buchhandlung Walther König, Cologne (Allemagne) © Adagp, Paris
Crédit photographique : Marko Dapic

Consulter le catalogue du fonds Livres, éditions et multiples d’artistes (Lem)

Il a été enrichi en 2010 par la donation de la structure d’édition marseillaise (Un)Limited store–(U)L.S composée de leurs publications et de leur collection personnelle.

Éloignée des préoccupations de la bibliophilie contemporaine et de l’ouvrage illustré, l’identité de ce fonds s’inscrit dans la continuité des recherches initiées par les artistes dès les années 1960. Il reflète un certain idéal démocratique centré sur les notions de propagation d’une proposition artistique et de gratuité.

Il se distingue notamment par des productions liées aux courants de l’art conceptuel, du Land Art et de Fluxus, en passant par des figures historiques et emblématiques comme Christian Boltanskin, herman de vries, Sol LeWitt, Richard Long, Dieter Roth ou Lawrence Weiner. Cependant, il est avant tout représentatif de la production éditoriale des années 1990-2000 avec des œuvres d’une plus jeune génération d’artistes telle que Archiv Peter Piller, Paul Cox, Sophie Calle, Maurizio Cattelan ou encore Philippe Cazal.

Des artistes comme antoine lefebvre editions, Claude Closky, documentation céline duval, Hans-Peter Feldmann ou Jonathan Monk, pour lesquels l’édition et l’autoédition constitue une part majeure de leur travail artistique, sont aussi largement représentés dans cette collection.

Parallèlement à ce fonds spécifique, une documentation d’ouvrages théoriques et de catalogues d’expositions de référence traitant de l’imprimé d’artistes est disponible en consultation libre au Centre de documentation recherche.