Les titres indiqués par * sont des prêts de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR).
— Absalon : cellules, Paris Musées, Paris, 1993 *
— Francis Alys, Phaidon, New York, 2007 *
— Laurie Anderson, Trisha Brown, Gordon Matta-Clark : pioneers of the downtown scene, New York 1970s, Prestel, New York/ Munich, 2011
— Jean-Yves Andrieux, Le patrimoine industriel, Paris, Presses
Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1992 *
— Arjun Appadurai, Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation, Payot, Paris, 2005
— Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, Pocket, Paris,
1994
— Patrick Artus et Marie-Paule Virard, La France sans ses usines,
Fayard, Paris, 2011
— Bernd et Hilla Becher, Châteaux d’eau, Schirmer-Mosel, Munich, 1988 *
— Thomas Bernhard, La cave : un retrait, Gallimard, Paris, 2002
— Robert Bresson, Notes sur la cinématographie, Gallimard, Paris,
2008
— Wendy Brown, Murs : les murs de séparation et le déclin de la souveraineté étatique, Les Prairies ordinaires, Paris, 2009
— Mathieu Copeland, Chorégraphier l’exposition, La Ferme du
Buisson, Noisiel/ Kunst Halle Sankt Gallen, St. Gall/ Les Presses
du Réel, Dijon, 2013
— Mike Davis, City of Quartz : Los Angeles, capitale du futur, La Découverte, Paris, 2006
— Jeremy Deller : joy in people, Hayward Pub., Londres, 2012
— Emmanuel De Roux, Claudine Cartier, Georges Fessy, Patrimoine industriel, Édition Scala, Paris, 2000*
— Sophie Duplaix , Gina Pane : terre-artiste-ciel, Actes Sud, Arles,
2012
— Harun Farocki, Rodney Graham, Jeu de Paume, Paris / Black
Jack éditions, Paris, 2009
— Michel Foucalt, Surveiller et punir : Naissance de la prison,
Gallimard, Paris, 2010
— Peter Handke, L’histoire du crayon, Gallimard, Paris, 1987
— Werner Herzog, Sur le chemin des glaces, Payot & Rivages, Paris, 2009 (1re édition 1904)
— Franz Kafka, Description d’un combat : Les recherches d’un chien, Gallimard, Paris, 2004
— Rem Koolhaas, New York délire, Parenthèses, Marseille, 2002 *
— Rem Koolhaas, Junkspace, Éd. Payot & Rivages, Paris, 2011
— Claude Lévi-Strauss, L’anthropologie face aux problèmes du monde moderne, Seuil, Paris, 2011
— Mark Lombardi : Documenta (13), Hatje Cantz, Ostfildern, 2012
— Herbert Marcuse, L’Homme unidimensionnel : essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée, Editions de Minuit, Paris, 2012 (1re édition 1968)
— Bernard Marcadé, Marcel Duchamp : la vie à crédit, Flammarion, Paris, 2007
— Redmond O’Hanlon, Atlantique Nord, Gallimard, Paris, 2011
— Claude Parent, l’œuvre construite, l’œuvre graphique, Éditions HYX, Orléans, 2010 *
— Pier Paolo Pasolini, Pétrole, Gallimard, Paris, 2006 *
— Georges Perec, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Christian Bourgois, Paris, 2008
— Georges Pessis, Entreprise et Cinéma, 100 ans d’image, Documentation Française, Paris, 1997 *
— Yvonne Rainer, Une femme qui... : écrits, entretiens, essais critiques, Les Presses du réel, Dijon / JRP Ringier, Zürich, 2008
— Enora Rivière, Ob.scène : récit fictif d’une vie de danseur, Centre
national de la danse, Pantin, 2013
— Jean Rolin, Terminal Frigo, Gallimard, Paris, 2005
— Jacques Sbriglio, Guides d’architecture : Marseille, 1945-1993,
Parenthèses, Paris, 1993
— Valeurs Croisées, Les Presses du réel, Dijon, 2009
— Paul Virilio, L’art du moteur, Galilée, Paris, 1993 *
— William T. Vollmann, Les fusils, Actes Sud, Arles, 2007
— William T. Vollmann, Pourquoi êtes-vous pauvres ?, Actes Sud,
Arles, 2008
— Franz Erhard Walther : the body decides, Wiels Contemporary Art Centre, Bruxelles / CAPC Musée d’art contemporain, Bordeaux / König Books, Londres, 2014
— Elvan Zabunyan, Martha Rosler : sur/sous le pavé, Presses
Universitaires de Rennes, Rennes, 2006 *
FILMS (non consultables)
— Michelangelo Antonioni, Le désert rouge, 1964
— Paul Carpita, Le Rendez-vous des quais, Réalisations, 1955
— David Cronenberg, Crime of the future, Emergent Films Ltd., 1970
— David Cronenberg, Stereo, Emergent Films Ltd., 1996
— Filmographie des groupes Medvedkine
— Arnaud des Pallières, Disneyland mon vieux pays natal, Les Films d’Ici, ARTE France, 2002
— Arnaud des Pallières, Adieu, Les Films d’Ici, ARTE France, 2003
— Paul Schrader, Blue Collar, Robin French, Don Guest, 1978
— David Simon, Sur écoute (The Wire) / Saison 2, 2002
— Alexandre Sokourov, Elégie de la traversée, 2001
— Dziga Vertov, L’Homme à la caméra, 1929