Des exploits, des chefs-d’œuvre

À l’initiative du Frac Sud - Cité de l’art contemporain, présentée au Mucem, au [mac] et au Frac Sud

L’Heure de gloire, Frac Sud - Cité de l’art contemporain (jusqu’au 22 décembre 2024) ; Trophées et reliques, Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ; Tableaux d’une exposition, [mac] - Musée d’art contemporain de Marseille.

L’art, aujourd’hui, ne peut que prendre en compte le sport, véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. À l’initiative du Frac Sud - Cité de l’art contemporain et sur invitation de sa directrice Muriel Enjalran, le commissaire et critique d’art Jean-Marc Huitorel a conçu une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille. Des exploits, des chefs-d’oeuvre se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus 350 œuvres et près de 100 artistes français et étrangers, où cohabitent fascination, critique et humour.

Conception graphique Solie Morin

Il y a mille manières d’aborder le sujet de la relation entre l’art et le sport, étant entendu que, et bien que tous deux soient susceptibles de produire de la beauté, le sport n’est pas de l’art et l’art n’est pas du sport. Pour Des exploits, des chefs-d’œuvre, titre générique du projet, trois entrées sont proposées aussi souples et poreuses que possible, qui correspondent aux trois lieux d’exposition.

Commissaire général Jean-Marc Huitorel, commissaire générale associée Muriel Enjalran.

La présentation d’un ticket d’entrée Des exploits, des chefs-d’œuvre donne droit aux tarifs réduits sur les autres lieux de l’exposition.

Frac Sud - Cité de l’art contemporain

Sous le titre L’Heure de gloire, en clin d’œil au quart d’heure de célébrité warholien autant qu’à l’héroïsme trop ignoré des artistes, se découvrira un espace à l’ambiance bigarrée au sein duquel vont s’entrechoquer culte de la performance et art de perdre, objets improbables, revendications de celles-là et de ceux-là qui luttent pour obtenir place et justice, le tout baignant dans les sortilèges de la littérature, du rire et des larmes, de la rigueur formelle et des fantaisies de sa contestation.
Au fil de ce parcours aussi tonique qu’iconoclaste, se côtoient sculptures monumentales, installations, photographies, films. Nombre de ces pièces sont présentées pour la première fois en France.
À l’occasion de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre, le Frac Sud invite au travers d’une nouvelle carte blanche dédiée à la jeune création, 12 étudiantes de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence à investir le plateau expérimentations et à présenter leurs créations autour de la thématique du sport, accompagnées par le commissaire de l’exposition Jean-Marc Huitorel.

Commissariat de l’exposition Jean-Marc Huitorel et Muriel Enjalran.

Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Avec Trophées et reliques, on verra que le sport, comme l’art, s’inscrivent dans un certain nombre de croyances, la plupart fort anciennes, où se côtoient formes savantes et vernaculaires (savantes à leur heure) et que leur expérience est inséparable d’un ensemble d’artefacts dont l’efficacité repose assez largement sur la foi qu’on leur accorde. L’art se trouve alors au carrefour de l’adoration des reliques et du fétichisme attaché aux objets contemporains, qu’ils appartiennent à des stars ou à des obscurs qu’on veut ainsi distinguer. L’art comme le sport ici produisent de la mythologie.
Ainsi les œuvres des artistes invités dialogueront elles avec des objets issus des collections du Mucem, certains iconiques comme les gants de Marcel Cerdan prêtés par le Musée National du Sport. De même les ballons d’artistes se mélangent aux ballons lambda mais aussi aux ballons mythiques comme celui de la demi-finale du Mondial 98.

Commissariat de l’exposition Jean-Marc Huitorel et Jean-Fabien Philippy.
https://www.mucem.org/

[mac], Musée d’art contemporain de Marseille

Pour reprendre le titre d’une composition de Moussorgski, Tableaux d’une exposition, réunira un ensemble d’œuvres telles que les musées des beaux-arts les proposent, des peintures certes, mais des dessins également, des photographies tout autant. Sous une apparence de sages agencements, un panel d’objets le plus souvent minés, destinés non pas, nous insistons, à illustrer quelque thématique de circonstance, mais plutôt, par le biais du sport, à interroger certains régimes de représentation, à cerner cela même que le sport est susceptible de dire de l’art.
Le visiteur est ainsi invité à se plonger sur un mode contemplatif dans une histoire de la modernité (post modernité) en peinture au prisme du sport. Le parcours propose de petites monographies d’artistes consacrées à des maîtres du genre.

Commissariat de l’exposition Jean-Marc Huitorel et Stéphanie Airaud.
https://musees.marseille.fr/musee-dart-contemporain-mac

Télécharger le dossier de presse (VF)

Télécharger le dossier de presse (EN)

Artistes présentées sur les trois sites

L’Heure de gloire - Frac Sud

Louka Anargyros
Noel W Anderson
Bianca Argimón
Jean Bedez
Berdaguer & Péjus
Julia Borderie
Marie Bovo
Elina Brotherus
Roderick Buchanan
Johanna Cartier
Lieven De Boeck
Marianne Dupain
FFA : Fédération Française d’Art
Jean-Baptiste Ganne
gethan & myles
Estelle Hanania
Lea Guldditte Hesterlund
Camille Holtz
Taro Izumi
Zuzanna Janin
Jacques Julien
Jeremy John Kaplan
Stéphane Le Mercier
Camille Llobet
Fiona McMonagle
Gilles Mahé
Éric Maillet
Laurent Perbos
Delphine Reist
Alexandra Riss
Chloé Serre
Yoan Sorin
Hank Willis Thomas
Olivier Tourenc
Sarah Trouche
Thomas Wattebled

Une sélection d’affiches olympiques des artistes Tracey Emin, Anthea Hamilton, Chris Ofili, Sarah Morris, Bob & Roberta Smith et Rachel Whiteread, provenant de la collection du British Council.

Trophées et reliques - Mucem

Daniel Arsham
Neal Beggs
Guillaume Bijl
Lilian Bourgeat
Roderick Buchanan
Johanna Cartier
Gérard Deschamps
documentation céline duval
Lorraine Féline
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon
Bella Hunt & Ddc
Fabrice Hyber
Jacques Julien
Jeremy John Kaplan
Jérémy Laffon
Fatima Mazmouz
Bruno Peinado
Laurent Perbos
Présence Panchounette
Antoine Proux
Pascal Rivet
Éléonore Saintagnan
Yoan Sorin
Barthélémy Toguo
Thomas Tudoux
Salla Tykkä

De nombreux objets issus principalement des collections du Mucem et du MNS (Musée National du Sport, Nice).

Tableaux d’une exposition - [mac]

Mariam Abouzid Souali
Adam Adach
Noel W Anderson
Christian Babou
Jean Bedez
Julien Beneyton
Guillaume Bresson
Johanna Cartier
Nina Childress
Raoul De Keyser
Barry Flanagan
Jef Geys
Pierre Gonnord
Jacques Julien
Frédéric Lefever
Guillaume Pinard
Antonio Recalcati
Pascal Rivet
Alain Séchas
Jérémie Setton
Susanne Strassmann
Maryline Terrier
Yves Trémorin

L’œuvre Pneumostructures, Marseille, 2024 de Gérard Deschamps a été présenté au Frac Sud du 26 avril 2024 au 14 juillet 2024. Pour des raisons de maintenance, le Frac Sud n’est plus en mesure de la montrer au public. Nous nous excusons du désagrément.

Dans un bassin flottent une multitude de structures gonflables, joyeusement colorées, objets de plage qui font le bonheur des enfants. L’œuvre conçue par Gérard Deschamps, dans la pure tradition du Nouveau Réalisme, dont il demeure le représentant le plus fidèle, réunit ici des pans entiers de réel, juste déplacés et ainsi redynamisés. Plus qu’un tableau vivant, c’est un tableau flottant, une façon de faire de la peinture sans les tubes et les pinceaux.

The work Pneumostructures, Marseille, 2024 by Gérard Deschamps was presented at Frac Sud from 26 April 2024 to 14 July 2024. For maintenance reasons, Frac Sud is no longer able to show it to the public. We apologise for the inconvenience. Floating in a pond are a multitude of cheerfully colored inflatable structures, beach items that bring happiness to children. The work conceived by Gérard Deschamps – in the pure tradition of new realism, of which he remains the most faithful representative – brings together whole swathes of reality, just displaced and thus revitalized. More than a tableau vivant, it is a floating artwork, a way of painting without tubes or brushes.

Consulter le site de l’artiste

Évènements et performances autour de l’exposition

Expositions au Frac
Dans le cadre de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre
Exposition : Du 26 avril au 22 décembre
Frac - plateau expérimentations
En partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAix).


Événements au Frac
Équipe de France d’art – sélection nationale d’artistes de haut niveau
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Liste des sélectionnés de l’équipe de France d’art - fédération française d’art : Cédric Brandilly, Pierre Monjaret (sélectionneur national), Adrien Abline, Nicolas Jaoul, Carlos Bernal Barrera, Amandine Lancelot, Benoit Luisière, Fabien Mary, Alexandre Atenza, Darta Sidere, Stéphane Castet.


Événements au Frac
Performance de Yoan Sorin
Frac - plateau perspectives


Événements au Frac
Table ronde  : art et recherche en présence de Juliette Bessette, historienne de l’art, Lisa Cubaynes, masterante en Histoire de l’art contemporain et de l’artiste Olivier Tourenc.
Frac - plateau performatif intérieur
En partenariat avec TEPAS, Territoires et patrimoine du sport


Visites, ateliers et médiation au Frac
Cours de Pilates en échos à l’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre, L’heure de gloire
Visite insolite Frac-Fit : Mardi 13 août de 13h00 à 14h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
En partenariat avec Massilia Fit


Événements au Frac
Parkour PK13, déambulation acrobatique
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Esplanade du J4
En partenariat avec Provence Tourisme et Planète Émergences


Événements au Frac
Un projet conçu par Olivier Tourenc dans le cadre de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre
Mémorial des rapatriés d’Algérie, Corniche Kennedy
En partenariat avec le Club La Pelle, avec le soutien de Crosscall et Phymarex

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal du Frac Sud, et le ministère de la Culture, cofinanceur et garant de son label, font cercle autour de la Ville de Marseille pour proposer ce projet artistique et culturel d’envergure, s’inscrivant au coeur de l’Olympiade Culturelle. Labellisé par Paris 2024, il compte parmi les projets phares de l’Olympiade Culturelle en France, dans le champ de l’art contemporain.