Des exploits, des chefs-d’œuvre

À l’initiative du Frac Sud - Cité de l’art contemporain, présentée au Mucem, au [mac] et au Frac Sud

L’Heure de gloire, Frac Sud - Cité de l’art contemporain (jusqu’au 22 décembre 2024) ; Trophées et reliques, Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ; Tableaux d’une exposition, [mac] - Musée d’art contemporain de Marseille.

L’art, aujourd’hui, ne peut que prendre en compte le sport, véritable fond d’écran de nos sociétés contemporaines. À l’initiative du Frac Sud - Cité de l’art contemporain et sur invitation de sa directrice Muriel Enjalran, le commissaire et critique d’art Jean-Marc Huitorel a conçu une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille. Des exploits, des chefs-d’oeuvre se propose d’interroger la relation de l’art au sport à travers plus 350 œuvres et près de 100 artistes français et étrangers, où cohabitent fascination, critique et humour.

Conception graphique Solie Morin

Il y a mille manières d’aborder le sujet de la relation entre l’art et le sport, étant entendu que, et bien que tous deux soient susceptibles de produire de la beauté, le sport n’est pas de l’art et l’art n’est pas du sport. Pour Des exploits, des chefs-d’œuvre, titre générique du projet, trois entrées sont proposées aussi souples et poreuses que possible, qui correspondent aux trois lieux d’exposition.

Commissaire général Jean-Marc Huitorel, commissaire générale associée Muriel Enjalran.

Frac Sud - Cité de l’art contemporain

Sous le titre L’Heure de gloire, en clin d’œil au quart d’heure de célébrité warholien autant qu’à l’héroïsme trop ignoré des artistes, se découvrira un espace à l’ambiance bigarrée au sein duquel vont s’entrechoquer culte de la performance et art de perdre, objets improbables, revendications de celles-là et de ceux-là qui luttent pour obtenir place et justice, le tout baignant dans les sortilèges de la littérature, du rire et des larmes, de la rigueur formelle et des fantaisies de sa contestation.
Au fil de ce parcours aussi tonique qu’iconoclaste, se côtoient sculptures monumentales, installations, photographies, films. Nombre de ces pièces sont présentées pour la première fois en France.
À l’occasion de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre, le Frac Sud invite au travers d’une nouvelle carte blanche dédiée à la jeune création, 12 étudiant·es de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence à investir le plateau expérimentations et à présenter leurs créations autour de la thématique du sport, accompagné·es par le commissaire de l’exposition Jean-Marc Huitorel.

Commissariat de l’exposition Jean-Marc Huitorel et Muriel Enjalran.

Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Avec Trophées et reliques, on verra que le sport, comme l’art, s’inscrivent dans un certain nombre de croyances, la plupart fort anciennes, où se côtoient formes savantes et vernaculaires (savantes à leur heure) et que leur expérience est inséparable d’un ensemble d’artefacts dont l’efficacité repose assez largement sur la foi qu’on leur accorde. L’art se trouve alors au carrefour de l’adoration des reliques et du fétichisme attaché aux objets contemporains, qu’ils appartiennent à des stars ou à des obscurs qu’on veut ainsi distinguer. L’art comme le sport ici produisent de la mythologie.
Ainsi les œuvres des artistes invités dialogueront elles avec des objets issus des collections du Mucem, certains iconiques comme les gants de Marcel Cerdan prêtés par le Musée National du Sport. De même les ballons d’artistes se mélangent aux ballons lambda mais aussi aux ballons mythiques comme celui de la demi-finale du Mondial 98.

Commissariat de l’exposition Jean-Marc Huitorel et Jean-Fabien Philippy.
https://www.mucem.org/

[mac], Musée d’art contemporain de Marseille

Pour reprendre le titre d’une composition de Moussorgski, Tableaux d’une exposition, réunira un ensemble d’œuvres telles que les musées des beaux-arts les proposent, des peintures certes, mais des dessins également, des photographies tout autant. Sous une apparence de sages agencements, un panel d’objets le plus souvent minés, destinés non pas, nous insistons, à illustrer quelque thématique de circonstance, mais plutôt, par le biais du sport, à interroger certains régimes de représentation, à cerner cela même que le sport est susceptible de dire de l’art.
Le visiteur est ainsi invité à se plonger sur un mode contemplatif dans une histoire de la modernité (post modernité) en peinture au prisme du sport. Le parcours propose de petites monographies d’artistes consacrées à des maîtres du genre.

Commissariat de l’exposition Jean-Marc Huitorel et Stéphanie Airaud.
https://musees.marseille.fr/musee-dart-contemporain-mac

Télécharger le dossier de presse

Artistes présenté·es sur les trois sites

L’Heure de gloire - Frac Sud

Louka Anargyros
Noel W Anderson
Bianca Argimón
Jean Bedez
Berdaguer & Péjus
Julia Borderie
Marie Bovo
Elina Brotherus
Roderick Buchanan
Johanna Cartier
Lieven De Boeck
Gérard Deschamps
Marianne Dupain
FFA : Fédération Française d’Art
Jean-Baptiste Ganne
gethan & myles
Estelle Hanania
Lea Guldditte Hesterlund
Camille Holtz
Taro Izumi
Zuzanna Janin
Jacques Julien
Jeremy John Kaplan
Stéphane Le Mercier
Camille Llobet
Fiona McMonagle
Gilles Mahé
Éric Maillet
Laurent Perbos
Delphine Reist
Alexandra Riss
Chloé Serre
Yoan Sorin
Hank Willis Thomas
Olivier Tourenc
Sarah Trouche
Thomas Wattebled

Une sélection d’affiches olympiques des artistes Tracey Emin, Anthea Hamilton, Chris Ofili, Sarah Morris, Bob & Roberta Smith et Rachel Whiteread, provenant de la collection du British Council.

Trophées et reliques - Mucem

Daniel Arsham
Neal Beggs
Guillaume Bijl
Lilian Bourgeat
Roderick Buchanan
Johanna Cartier
Gérard Deschamps
documentation céline duval
Lorraine Féline
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon
Bella Hunt & Ddc
Fabrice Hyber
Jacques Julien
Jeremy John Kaplan
Jérémy Laffon
Fatima Mazmouz
Bruno Peinado
Laurent Perbos
Présence Panchounette
Antoine Proux
Pascal Rivet
Éléonore Saintagnan
Yoan Sorin
Barthélémy Toguo
Thomas Tudoux
Salla Tykkä

De nombreux objets issus principalement des collections du Mucem et du MNS (Musée National du Sport, Nice).

Tableaux d’une exposition - [mac]

Mariam Abouzid Souali
Adam Adach
Noel W Anderson
Christian Babou
Jean Bedez
Julien Beneyton
Guillaume Bresson
Johanna Cartier
Nina Childress
Raoul De Keyser
Barry Flanagan
Jef Geys
Pierre Gonnord
Jacques Julien
Frédéric Lefever
Guillaume Pinard
Antonio Recalcati
Pascal Rivet
Alain Séchas
Jérémie Setton
Susanne Strassmann
Maryline Terrier
Yves Trémorin

Évènements autour de l’exposition

 

Expositions au Frac
À venir
Dans le cadre de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre
Exposition : Du 26 avril au 22 décembre
Vernissage : Vendredi 26 avril de 18h00 à 22h00
Performances par les étudiant·es de l’ESAAix : Samedi 27 avril de 14h30 à 16h30
Frac - plateau expérimentations
En partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAix).
Invité·es par le Frac Sud pour une nouvelle carte blanche dédiée à la jeune création, les étudiantes et étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini investissent le plateau expérimentations du Frac Sud, dans le cadre de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre, et en lien étroit avec son propos.


Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Équipe de France d’art – sélection nationale d’artistes de haut niveau
Fédération Française d’Art : Vendredi 26 avril de 18h00 à 19h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Liste des sélectionnés de l’équipe de France d’art - fédération française d’art : Cédric Brandilly, Pierre Monjaret (sélectionneur national), Adrien Abline, Nicolas Jaoul, Carlos Bernal Barrera, Amandine Lancelot, Benoit Luisière, Fabien Mary, Alexandre Atenza, Darta Sidere, Stéphane Castet.
La sélection nationale de la Fédération Française d’Art est heureuse de représenter l’Art à cette exposition. Pour la seconde fois depuis sa création (2019), l’équipe de France d’Art accompagnée de ses conseillers techniques (le sélectionneur fédéral et le directeur technique national) partira à la rencontre du public et des lieux dédiés à l’art et à la vie marseillaise.


Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Performance de Yoan Sorin
Frapper / Creuser : Samedi 27 avril de 17h00 à 18h00
Frac - plateau perspectives
C’est sur le double registre de la boxe et de la sculpture que Yoan Sorin a imaginé cette performance réalisée à partir de l’œuvre présentée au sein même de l’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre.


Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Table ronde : art et recherche en présence de l’artiste Olivier Tourenc
Art, mer & sport : Vendredi 17 mai de 17h00 à 19h00
Frac - plateau performatif intérieur
Va-et-vient entre poésie, loisir, voyage, perspective écologique, et source d’inspiration, cette table-ronde s’inscrit dans la programmation de l’évènement « Pratiques sportives, patrimoines naturels et transition » (Marseille, du 13 au 17 mai 2024).


Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Visite insolite
Autour de l’exposition L’Heure de gloire
La visite insolite Frac-Fit : Samedi 18 mai de 10h30 à 12h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
En partenariat avec Massilia Fit
Cette visite insolite au cœur de l’exposition L’Heure de gloire invitera les participants et participantes à découvrir les œuvres tout en pratiquant une série d’enchaînements à la croisée du yoga et du Pilates


Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Parkour PK13, déambulation acrobatique
La Course à la Culture : Dimanche 19 mai de 13h30 à 15h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Esplanade du J4
En partenariat avec Provence Tourisme
Du 17 au 19 mai 2024, Provence Tourisme et 10 lieux culturels entre Marseille et Arles vous proposent d’enfiler vos baskets pour participer à “La Course à la Culture ”. Parcours urbain, défi foot, initiation à la plongée, spectacle de danse, conte hippique pour enfants… À cette occasion le Frac a sollicité l’association PK13 spécialiste du parkour urbain ou « art du déplacement ». Depuis le Frac et jusqu’à l’esplanade du J4, les performeurs accompagneront le public dans une découverte de l’espace urbain sous forme d’un spectacle vivant à couper le souffle, qui se clôturera par une initiation ouverte à tous sur l’esplanade du J4.


Événements au Frac
Programmation autour des expositions
Un projet conçu par Olivier Tourenc dans le cadre de l’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre
1re Régate en armoire bateau école : Samedi 29 juin de 10h00 à 12h00
Club Nautique, Vieux Port de Marseille
Corniche Kennedy
En partenariat avec la Société Nautique de Marseille et le Club La Pelle, avec le soutien de Crosscall et Phymarex qui assurera le secours nautique
La venue des Jeux Olympiques à Marseille pour les épreuves nautiques est l’occasion d’engager l’armoire bateau d’Olivier Tourenc dans la compétition.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal du Frac Sud, et le ministère de la Culture, cofinanceur et garant de son label, font cercle autour de la Ville de Marseille pour proposer ce projet artistique et culturel d’envergure, s’inscrivant au coeur de l’Olympiade Culturelle. Labellisé par Paris 2024, il compte parmi les projets phares de l’Olympiade Culturelle en France, dans le champ de l’art contemporain.