On ira dormir sous les tribunes

Dans le cadre de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre

En partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAix).

Invitées par le Frac Sud pour une nouvelle carte blanche dédiée à la jeune création, les étudiantes et étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini investissent le plateau expérimentations du Frac Sud, dans le cadre de l’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre, et en lien étroit avec son propos.

Les étudiantes et étudiants de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAIX)
Les étudiantes et étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAIX)
Crédit photo : Abraham Poincheval

Sous le titre On ira dormir sous les tribunes, douze étudiantes et étudiants développent leur vision du sport à travers différents médiums (vidéo, animation, volume, peinture, dessin, objet/installation et performance).

La dimension performative de nombreuses pièces permettra une mise en mouvement régulière des œuvres dans la durée de l’exposition. Preuve s’il en est que le sport constitue désormais un sujet, et plus encore pour cette génération émergente, les propositions balayent un large spectre des questions du moment (esthétiques, économiques, politiques, liées au genre…).

Elles sont ici traitées avec grandes précision et pertinence, dans un regard tout à la fois poétique, critique et humoristique. L’une de leurs qualités principales réside à nos yeux dans le fait que jamais elles n’ont cédé à la plate illustration, aux généralités paresseuses sur le sport et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ici, comme dans l’ensemble de Des exploits, des chefs-d’oeuvre, on s’attache à ce que l’art dit du sport et, plus encore, à ce que le sport dit de l’art.

 


 

Étudiantes
Mathilde Beauvois, Noé Cambon, Woojung Choi, Aloïs Frost, Joséphine Hasselin, Laura Jacob, Haeun Jo, Ariel Lancman, Sunyoon Park, Louis Marie Ropars, Lila Schpilberg, Nemo Turbant

Artistes enseignantes
Catherine Melin, Abraham Poincheval, Jérémie Setton

Commissariat
Jean-Marc Huitorel

Télécharger le communiqué de presse (09/04/2024)

 


 

Évènements et performances autour de l’exposition

 

Événements au Frac
Événements et cycles de rencontres
Dans le cadre du Festival Art Explora
Performances par trois jeunes artistes récemment diplômées de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini : Mardi 11 juin de 15h00 à 19h00
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
En partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini et co-produit avec le Frac Sud
Trois jeunes artistes récemment diplômées investissent l’espace public et proposent de sperformances en écho à la programmation art et sport du Frac Sud