Martha Wilson

Invisible - Works on Aging (1972-2022)

Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran

Exposition organisée en partenariat avec P·P·O·W, New York.

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Frac reçoit le soutien de la Fondation Galeries Lafayette, de Château Bonisson et de Crosscall.

Le Frac est heureux de consacrer, après Martha Wilson in Halifax : 1972-1974 au Centre Pompidou en 2021, sa première exposition monographique d’envergure à Martha Wilson, figure pionnière et tutélaire des engagements féministes au travers de l’art. L’exposition au Frac retracera la trajectoire d’une carrière où l’enjeu reste « la réinvention radicale de l’image de la femme par les femmes (Lucy Lippard) », la déconstruction des stéréotypes autour de la beauté féminine et d’un soi-disant idéal féminin, avec une problématique majeure : celle de l’âge et plus précisément la question de l’invisibilité de la femme de 70 ans, au travers d’un ensemble de photographies, vidéos de performances, livres d’artiste et documents d’archives.

Martha WILSON, Posturing : Age Transformation, 1973/2008, photographie couleur de Richards Jarden, texte, 40.64 x 27.94 cm © Courtesy of Martha Wilson and P·P·O·W, New York – Photo : Richards Jarden

Personnalité singulière dans l’histoire de l’art américain depuis le début des années 1970, Martha Wilson est l’une des premières artistes à faire usage de son corps, aux côtés de Hannah Wilke ou Eleanor Antin, pour questionner les représentations sociales du féminin au travers de ses performances, vidéos et photographies. En modifiant son apparence physique, elle met ainsi à mal les stéréotypes identitaires d’une Amérique néolibérale. Précurseur, son travail pointe vers des territoires conquis ultérieurement par d’autres artistes contemporaines, comme Cindy Sherman ou Martha Rosler ou de philosophes féministes comme Judith Butler.

En 1976, elle fonde dans son appartement à New York Franklin Furnace, un espace alternatif dédié à l’expérimentation artistique et la conservation de livres d’artiste, archives de vidéos, performances de cette avant-garde ; et en 1978 le groupe de « punk conceptuel » Disband, mêlant performance et musique avec des femmes artistes ne sachant jouer d’aucun instrument.

Elle commence son travail de performances par des satires politiques en se mettant en scène en First Lady (Nancy Reagan, Barbara Bush, Melania Trump) ou en Donald Trump. Sa pratique artistique entretient une relation presque intrinsèque avec le langage. Ses travaux photographiques sont toujours accompagnés de textes. Elle considère cette pratique photographique, qu’elle agrémente de commentaires, comme « un lieu d’intersection entre l’image et le texte ».

Au printemps et à l’été 2022, Martha Wilson a effectué une résidence à la Cité internationale des arts (dans le cadre de la 2e édition du programme Art Explora) où elle a continué un projet initié en 1981 auprès de communautés féministes, en collaboration avec Suzanne Lacy et Susan Hiller. En 2022 elle a interrogé six artistes femmes en France de générations différentes en leur posant trois questions : 1. Comment êtes-vous devenue une artiste 2. Quel est votre rapport au féminisme 3. Des traumatismes ont-ils joué un rôle dans votre construction en tant qu’artiste ? dans la perspective de comparer leur travail et leur positionnement féministe, social et politique.

Martha Wilson est représentée par les galeries P·P·O·W, New York et michèle didier, Paris.

Cette programmation sera mise en exergue dans le cadre de l’anniversaire national des 40 ans des Frac et des 10 ans du bâtiment du Frac avec son inscription dans la Biennale de la Joliette.

Évènements autour de l’exposition

Événements au Frac
Programmation autour des expositions
Ilona Granet, Donna Henes, Ingrid Sischy, Diane Torr, Martha Wilson
Nocturne - Projection : Vendredi 1er septembre 2023 de 18h00 à 22h00
Projection : Dimanche 3 septembre 2023 de 14h00 à 18h00
Projection : Samedi 2 septembre 2023 de 14h00 à 19h00
Frac - plateau performatif intérieur
Dans le cadre d’Art-o-rama, le Frac Sud propose une projection spéciale à la découverte des performances du groupe d’artistes féministes que fonde Martha Wilson - DISBAND archive 1978-1982 : performances réalisées par Martha Wilson, avec Ilona Granet, Donna Henes, Ingrid Sischy et Diane Torr.
Événements au Frac
Programmation autour des expositions
Une conversation entre Martha Wilson et Arlène Berceliot Courtin
Biennale de la Joliette - Entrée libre : Jeudi 26 octobre 2023 de 18h30 à 20h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
À l’occasion de la première exposition d’envergure en France de Martha Wilson, la curatrice indépendante, Arlène Berceliot Courtin s’entretiendra avec l’artiste et performeuse nord-américaine revenant ainsi sur sa carrière, depuis son arrivée à New York au début des années 1970 jusqu’à la fin de la présidence de Donald Trump.
Événements au Frac
Programmation autour des expositions
En présence de l’artiste
Biennale de la Joliette - Entrée libre et gratuite : Vendredi 27 octobre 2023 de 18h00 à 22h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Boissons et restauration par Ze Bourgeoiz et Dj Set de FRED SKITTY à partir de 19h30
Événements au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
En compagnie d’Hélèna Villovitch
Biennale de la Joliette - Entrée libre : Samedi 28 octobre 2023 de 17h00 à 19h30
Frac - plateau perspectives
En partenariat avec La Marelle
Cette bibliothèque est composée de deux étagères. Sur la première, les ouvrages que Martha Wilson a elle-même désiré nous faire partager et qui témoignent de sa curiosité intellectuelle et de son engagement féministe. Sur la deuxième, les livres que nous avons eu l’idée de lui offrir et qui font référence à des artistes pratiquant la performance.
Événements au Frac
Programmation autour des expositions
Diffusion en direct : Vendredi 17 novembre 2023 de 17h00 à 19h00
Frac - plateau performatif intérieur
En partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (Esban).
Diffusion en direct du workshop réalisé à l’École des Beaux-Arts de Marseille avec l’artiste Anouchka Oler Nussbaum et les étudiants et étudiantes de l’École des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (Esban), dans le cadre de l’exposition de Martha Wilson, Invisible
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Visite insolite
Autour de l’exposition Martha Wilson, Invisible, Works on Aging 1972-2022
Gratuit sur réservation : Samedi 25 novembre 2023 de 10h30 à 13h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
En partenariat avec le Ballet national de Marseille (BNM)
En parallèle de l’exposition Invisible de Martha Wilson, le Ballet national de Marseille déplace pour l’occasion un de ses EXTRAS, sous la forme d’une visite insolite. Ce temps à destination des amateurs et des amatrices vous incite à pratiquer le mouvement avec Flora Deltraz, danseuse et chorégraphe invitée par le BNM au sein d’un atelier sur mesure prolongé par la découverte des œuvres de Martha Wilson.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik : les ateliers enfants, ados, adultes
Autour de l’exposition Invisible de Martha Wilson
Atelier Macro-fragments : Samedi 25 novembre 2023 de 14h00 à 16h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
Les photographies de Martha Wilson nous invitent à regarder le corps dans ses détails. Le physique de l’artiste se métamorphose artificiellement ou naturellement, au travers la mise en scène et la comparaison anatomique.

Comment notre corps évolue avec l’âge ? Quelles curiosités apparaissent lorsque l’on observe de près notre peau, ses plis, ses couleurs ? Cet atelier propose de s’emparer du médium photographique pour révéler ces possibles fragments. Informations pratiques

Adolescents/adultes. 3 € pour (...)

Événements au Frac
Programmation autour des expositions
Création musicale : Samedi 13 janvier de 17h00 à 18h00
En partenariat avec PIANO AND CO
Avec la création de TRIO AND CO - ensemble musical dédié au répertoire composé par des femmes - Nathalie Négro poursuit un engagement citoyen et artistique qui traverse toutes les actions de sa structure PIANO AND CO.

_

La visite en LSF

Visites, ateliers et médiation au Frac
Handicap et accessibilité
Les visites pour les personnes en situation de handicap
Gratuit sur réservation : Mercredi 17 janvier de 14h30 à 16h00
Frac Sud - Cité de l’art contemporain
En collaboration avec Mélanie Joseph
Le Frac propose aux personnes sourdes et malentendantes une visite en LSF de l’exposition de Boris Charmatz accompagnée par l’artiste Mélanie Joseph.

Revue de presse de l’exposition