Talk Talk Show

En partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (Esban).

Diffusion en direct du workshop réalisé à l’École des Beaux-Arts de Marseille avec l’artiste Anouchka Oler Nussbaum et les étudiants et étudiantes de l’École des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (Esban), dans le cadre de l’exposition de Martha Wilson, Invisible

© Anouchka Oler Nussbaum

Imaginé par l’artiste Anouchka Oler Nussbaum, Talk Talk Show s’intéresse au genre télévisuel du talk-show où un animateur ou une animatrice reçoit des invité·es pour discuter de l’actualité, présenter un numéro de stand-up, des performances musicales et/ou artistiques et regarder des reportages et des documentaires préétablis.

En prenant pour point de départ la pratique artistique de Martha Wilson et son exposition au Frac Sud, un groupe d’étudiants et d’étudiantes des Beaux-Arts de Marseille et de Nîmes a été invité à produire une série de mini-programmes de leur choix : débats et reportages, visites d’ateliers d’artistes, interviews et formes retraçant les intérêts politiques ou professionnels des participants et participantes, stand-up, performance, concert, etc. Le contenu et la forme du talk-show ont ainsi été pensés et tournés par les étudiants et étudiantes : caméra, prise de son, figuration, costumes et décors. L’épisode pilote enregistré le dernier jour du workshop en présence d’un public chauffé, est diffusé en direct via une chaîne de streaming.

Faisant écho à la pratique de Martha Wilson, Talk Talk Show investit le champ du divertissement, du jeu de rôle, du costume, de la performance et de la transformation pour aborder des manières d’être au monde et d’être à soi qui sont à la fois exutoires, réparatrices et émancipatrices. Talk Talk Show propose l’opportunité d’aborder l’influence de la télévision dans les arts visuels, la vidéo et la performance et de retracer une histoire de son détournement pour dessiner des contre-pouvoirs possibles.

Anouchka Oler Nussbaum

Drama More aime se déguiser en perroquet pour porter la voix d’autres personnes dans son bec. Drama More poursuit une carrière amateur très sérieuse en tant que guide, sorcière, ventriloque, magicienne et animatrice de talk-show pour tout un tas de choses. Elle a également sa propre émission, The Drama More Show, un bingo télévisé pilote pour enquêter sur les notions de succès et de bonheur.
Même si elles n’ont jamais été vues dans la même pièce au même moment, Drama More est une amie proche d’Anouchka Oler Nussbaum (1988, France/Suisse), une artiste plasticienne qui vit et travaille à Bruxelles. Ses vidéos et performances sont à la fois tours de magie, comédie stand-up et philosophie expérimentale. Les sculptures, les objets, les animaux et les personnes qui y participent mènent des investigations incarnées exaltantes à la recherche de manières d’être au monde cathartiques, réparatrices et émancipatrices.

Anouchka Oler Nussbaum a grandi dans une succession de maisons en construction. Elle obtient un MFA de l’Institut Piet Zwart (Rotterdam) en 2012 et participe au programme post-diplôme de l’ENSBA Lyon en 2015. En 2018, elle entreprend un master en études de genre à l’UCLouvain pour mener une recherche sur les Gouines Rouges, un groupe politique lesbien français. Elle vit et travaille à Bruxelles où elle a co-fondé Feelings avec Gladys Gérenton, un espace artistique autogéré autours de préoccupations économiques et affectives. Elle a présenté et développé son travail dans des expositions, des événements collectifs et des résidences avec Kantine (BE), Le 19 Crac (FR), Mophradat (BE), Kaaitheater (BE), La Tôlerie (FR), Galerie (INT), Triangle France (FR), Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (FR), CNAP (FR), Entreprise Projects (GR), Frac Ile-de-France - Le Plateau (FR), Cooper Gallery (UK), La Ferme du Buisson (FR) MOTINTERNATIONAL (BE), De Appel (NL), MAC VAL (FR) et Setu (FR).