Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Expositions au Frac
Paysages productifs
Frac - plateaux 1 & 2
Exposition actuellement fermée au public.
Commissaire : Pascal Neveux
Dans le cadre de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud. Manifesta 13 Les Parallèles du Sud reçoit le soutien de la Région Sud.
Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, cette exposition de Nicolas Floc’h propose une représentation inédite générant de nouveaux imaginaires.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Au Frac
Autour de l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h
À partir de 7 ans
3 € pour les moins de 18 ans – 6 € pour les adultes / limité à 10 personnes par atelier
L’atelier Mer Polychrome propose de s’inspirer d’une sélection d’œuvres de l’artiste Nicolas Floc’h pour créer chez soi des paysages imaginaires au moyen de peintures végétales.
Expositions au Frac
Atlas de nuit
Frac - le 3e plateau
Dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain. En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles/Paris et dans le cadre de sa saison Parallèle « L’Instant t » / Marseille 2020. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, du CWB/Paris, de Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie- Bruxelles et de la maison du spectacle - La Bellone, Bruxelles.
Maïte Álvarez interroge les correspondances entre l’espace scénique et les espaces de l’exposition et de l’édition. Son parcours hybride (graphisme, danse) la conduit à chercher sans cesse la porosité entre les « corps vivants » et les « corps objets ».
Expositions au Frac
Juste un peu distraite
plateau expérimental
Exposition actuellement fermée au public.
Dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain.
Avec le soutien des sociétés Ressource, Marseille ; 2b print, Septèmes-les-Vallons, La baguette magique, Marseille.
Le Frac dédie chaque année depuis 2015 une exposition à la Saison du dessin sur le plateau expérimental dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain à Marseille. L’exposition Juste un peu distraite révèle au public un corpus de dessins inédits de Michèle Sylvander (…)
Visites, ateliers et médiation au Frac
Événements au Frac
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Événements au Frac
Re-présentation du séminaire Que peut le récit ?
En partenariat Les Beaux-Arts de Marseille, le Collège International de Philosophie, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux mille têtes.
Une proposition de Vanessa Brito, professeure aux Beaux-Arts de Marseille et directrice de programme au Collège International de Philosophie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Événements au Frac
Traversée du paysage, remontée du temps, revivifier la mémoire
plateau multimédia
Une programmation Grains de Lumière
Événements au Frac
En partenariat avec la MAV, Maison de l’architecture et de la Ville Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Événements au Frac
Conférence-performance en ligne de l’artiste Uriel Orlow
Séminaire Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales.
Un séminaire proposé par Vanessa Brito, directrice de programme au Collège International de philosophie (CIPh) et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre d’un partenariat entre le CIPh, Les Beaux-Arts de Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux milles têtes
Événements au Frac
Lecture performance avec Joana Preiss
Une coproduction du Centre Wallonie-Bruxelles, du Kyoto Art Center et de l’Institut français du Japon.
Avec le soutien de Montevideo centre d’art, et du Centre Pompidou. Dans le cadre de la Saison Parallèle#Marseille du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
Programmation hors les murs
Bibliothèque l’Alcazar, Marseille
La fréquentation de l’exposition est limitée par la jauge d’accueil de la bibliothèque dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Commissaire Michaël Batalla directeur du Cipm, Centre international de poésie.
Lire des poèmes, lire un roman, un essai, un ouvrage de vulgarisation scientifique, chercher le sens d’un mot, se documenter au moyen d’un article d’encyclopédie mais aussi admirer des reproductions de peinture ou des photographies : autant d’usages et d’expériences de la lecture que permet traditionnellement le livre.
Or, s’il est un excellent véhicule des multiples aspects de la littérature et de l’art, le livre est aussi un objet pour la création artistique, en tant qu’il est une forme, (…)
Programmation hors les murs
Galerie Ravaisou, Bandol
Avec des œuvres de la collection du Frac : Ghada Amer, Ianna Andréadis, Tacita Dean, Christian Jaccard, Yazid Oulab, Sophie Ristelhueber, Nancy Wilson-Pajic.
Un partenariat engagé pour une période de quatre ans a débuté en 2017 entre le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Galerie Ravaisou de Bandol sur la base d’une réflexion autour des quatre éléments, et instaure au cœur de la ville de Bandol un cycle de rencontres avec l’art contemporain. Le rapport au feu y est évoqué cette année.
« Le feu est un phénomène privilégié qui peut tout expliquer. Si tout ce qui change lentement s’explique par la vie, tout ce qui change vite s’explique par le (…)

Pour votre sécurité


Merci de vous munir de votre masque personnel, de vous nettoyer les mains dès votre arrivée (gel hydroalcoolique à disposition), de maintenir la distanciation physique d’un mètre tout au long de votre visite et de respecter les consignes de l’équipe du Frac et des agents de sécurité. Le Frac vous garantit une visite en toute sécurité en assurant le respect des jauges en vigueur, le contrôle des flux de visiteurs notamment dans les espaces de circulation et ascenseurs.

Pratique
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
+33 (0)4 91 91 27 55
accueil@frac-provence-alpes-cotedazur.org
Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à ce lieu nécessite la présentation d’un certificat sanitaire.
Conformément à la loi du 31 mai 2021, l’accès aux établissements, lieux et évènements accueillant de grands rassemblements de personnes est soumis à la présentation du pass sanitaire. Dans le cadre du contrôle de ce pass, l’exploitant ou l’organisateur peut vous demander de justifier de votre identité. Le dispositif a été développé dans le respect de (…)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.