Des marches, démarches

Commissaire : Guillaume Monsaingeon

Partenaires : L’exposition est le prolongement de Des marches, démarches, manifestation culturelle à l’échelle du territoire de la région développée depuis le printemps 2018 et coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir de la proposition artistique de Guillaume Monsaingeon, cette manifestation a réuni, autour d’une dynamique commune, de nombreux acteurs culturels, associatifs ou éducatifs installés sur le territoire régional et notamment dans les zones rurales éloignées de l’offre culturelle.

La marche est devenue au XXe siècle une forme artistique à part entière, qui touche à des techniques et expressions variées : performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installation, vidéo - sans oublier cinéma et littérature.

Franck Scurti, Street Credibility
1998 © ADAGP - Crédit photo Klaus Stöber

Artistes : Allora & Calzadilla, Stefan Altenburger, Francis Alÿs, Fikret Atay, Berger & Berger, Louis-Auguste et Auguste-Rosalie Bisson, Olivier Boussant, Marie Bovo, stanley brouwn, Pol Bury, André Cadere, Dominique Castell, Jordi Colomer, Abraham Cruzvillegas, Alexandra David-Neel, Fernand Deligny, Monique Deregibus, herman de vries, Bruno Di Rosa, Patrick Faigenbaum, Christoph Fink, Hamish Fulton, gethan&myles, Jochen Gerner, Rodney Graham, Lauren Greenfield, William Kentridge, Anaïs Lelièvre, Richard Long, Laurent Malone et Dennis Adams, Étienne-Jules Marey, Randa Maroufi, Geoffroy Mathieu & Bertrand Stofleth, Duane Michals, Gianni Motti, Jean-Pierre Moulères, Eadweard Muybridge, Jean-Christophe Norman, Paulien Oltheten, Roman Ondák, Gabriel Orozco, Nigel Peake, Bernard Plossu, Abraham Poincheval, Mathias Poisson, Noémie Privat, Barbara Probst, Claire Renier, Till Roeskens, Jean-Jacques Rullier, Safi, Franck Scurti, Stalker, Hendrik Sturm, Guy Tillim, Guido Van der Werve, Sarah Venturi, Elinor Whidden, Ariane Wilson & Aude Lerpinière, Jeremy Wood, et les artistes anonymes des collections du Mucem, du bas-relief de la Gradiva, de la signalétique routière suisse.

La marche est plus qu’une mode. Pratique sociale et caractéristique anthropologique, la marche individuelle se transforme en des pratiques voisines qui s’en éloignent parfois très largement : marche collective (y compris subie ou involontaire), formes de protestation, itinérance avec d’autres modes non motorisés (course, vélo, âne…), activité de loisir ou nécessité professionnelle, activité ponctuelle ou exploration au long cours, combinaison avec d’autres modes de transport, marche urbaine ou au grand air… L’exposition Des marches, démarches aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique.

Déplacements autonomes d’un ou plusieurs corps humains au sein d’un espace-temps limité, ces mouvements ne se réduisent jamais à un trajet utilitaire ; ils sont vécus sur le mode de l’expérience. Les Lignes d’erre de Fernand Deligny jouent un rôle fondateur dans une exposition sur la marche comme Des marches, démarches. Fernand Deligny n’est pas marcheur. Il n’a jamais ni incité les enfants dont il avait la responsabilité, ni leurs éducateurs, à marcher. Il a simplement suggéré en 1969 à l’un d’eux, Jacques Lin, de transcrire dans l’espace de la feuille l’expérience spatiale des enfants autistes plutôt que de chercher des termes qui désigneraient des symptômes. Peu à peu ces lignes d’erre se sont diffusées. Elles ont inspiré l’idée de rhizome à Gilles Deleuze et Félix Guattari. Elles ont été vues, déchiffrées, interrogées.

Relevant de pratiques artistiques, ces déplacements s’accompagnent d’une restitution qui permet à un public de partager cette émotion, de percevoir après coup, sur place ou à distance, les traces d’une exploration. Les démarches considérées s’expriment toutes à la première personne, à travers la qualité d’un regard et de sa restitution plastique.

L’exposition présente un état non exhaustif des pratiques actuellement développées en rassemblant des artistes concernés par les pratiques de Walkscape et de déplacement artistique ; des artistes qui inventent, expriment, pratiquent, conscients des enjeux sociopolitiques de leurs démarches, intéressés par des approches venues des sciences humaines, nourris des travaux fondateurs de Robert Smithson, Richard Long, Francis Alÿs, ou encore du collectif Stalker qui pratique la marche urbaine à travers l’Europe depuis les années 90.

C’est une marche de 70 km et de quatre jours en octobre 1995 qui a conduit Stalker à réaliser une carte, le Planisfero Roma, aujourd’hui dans les collections du Frac. Héritiers de la dérive situationniste, porteurs d’une psychogéographie joyeuse, contestataire et créative, ces marcheurs ne cherchent pas à traverser la ville mais à en révéler la topographie inconsciente et néanmoins active. Les Archives à nu de Stalker sont présentées au 3e plateau du Frac comme des principes actifs. Les visiteurs sont invités à manipuler ces boites et ces documents, à les explorer, de la même façon que les marcheurs ont traversé la ville. Des marches, démarches réunit plus de 80 œuvres provenant de la collection du Frac ou d’autres collections publiques et privées ou prêtées par les artistes. Parmi les prêteurs le MuCEM, le Cnap/Centre national des arts plastiques, la Maison de Balzac, la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Musée de l’Image à Épinal, la Cinémathèque française, ainsi que les Frac Bretagne, Lorraine, Alsace, Grand-Large – Hauts-de-France, Limousin, Picardie Hauts-de-France... Ces œuvres présentées au Frac sont complétées par des parcours, balades et marches, et conversations marchées, y compris à l’intérieur de l’exposition, espace dans lequel les visiteurs sont avant tout marcheurs.

Guillaume Monsaingeon

  • Frac - Sur tous les plateaux

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Vues d’exposition

Médiation

Des visites pour tous autour de cette exposition
Que vous veniez seul ou à plusieurs, vous rencontrerez lors de votre parcours dans le Frac des médiateurs pour vous accompagner, répondre à vos questions, engager une discussion, faire part de vos impressions. Un espace dédié à la médiation et à l’échange vous est proposé dès l’accueil avec des ressources, des outils autour de l’exposition, des rendez-vous, un coin détente… Visites gratuites sur présentation du billet d’entrée du jour.

La visite « tous publics »

Avec intensité et dans la discussion, les médiateurs du Frac vous invitent à découvrir les expositions du Frac en leur compagnie. Qu’elles frappent vos esprits ou vous étonnent, les œuvres du Frac auront toujours des questions à vous poser. Les médiateurs du Frac se feront un plaisir de vous donner rendez-vous chaque dimanche pour en discuter.

— Chaque dimanche à 15h.

Les visites coups de cœur du samedi

Un coup de cœur, c’est quelque chose de soudain, c’est quelque chose qu’on ressent tout de suite. Les médiateurs du Frac vous partagent leur regard autour d’une œuvre ou d’une exposition appelant à prolonger votre exploration du Frac.

— Chaque samedi à 14h30 et 16h30.
Durée 15 à 30 minutes.

La visite en LSF

Les médiateurs du Frac proposent aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes une visite accompagnée traduite en LSF (langue des signes française) pour découvrir l’exposition Des marches, démarches.

— Vendredi 16 mars de 16h30 à 18h
Sur réservation.

La visite dédiée Pass Musées

Le Pass Musées offre un accès libre et illimité au Frac ainsi qu’à 15 grands lieux culturels à Marseille. Le Frac réserve également des visites gratuites dédiées aux adhérents Pass Musées. Les médiateurs du Frac vous proposeront un parcours commenté et dialogué dans les expositions en cours.

— Les samedis 8 février, 7 mars, 11 avril à 17h.

Atelier Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes autour de cette exposition

Des ateliers de pratique artistique dans et autour de l’exposition Des marches, démarches, conçus par des artistes invités et / ou des médiateurs, pour les enfants, les ados et les adultes.

Les ateliers suivis d’un * sont annulés ou reportés dans le cadre des mesures relatives au Covid-19. S’ils peuvent être reportés nous mettrons à jour l’information aussitôt sur ce site. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un samedi par mois

Ateliers conçus à partir d’un choix d’œuvres de la collection et des expositions pour les adultes et les adolescents le dernier samedi du mois.

Atelier Atlas infidèle !
— Samedi 29 février de 14h à 17h
Une exploration de la cartographie.
Ados / adultes

Atelier Se promener dans une exposition
— Samedi 21 mars de 14h à 17h*
Proposé par Hendrik Sturm, artiste marcheur.
Ados / adultes

Atelier La ville à mon image
— Samedi 25 avril de 14h à 17h*
Que peut raconter une carte postale ?
Ados / adultes

Hors temps scolaire

Ateliers de pratique artistique proposés aux enfants et familles conçus par des artistes invités et des médiateurs autour des expositions du Frac.

Visite en ricochets
— Mercredi 26 février de 14h à 17h
Tentative de prolongements de l’exposition aux alentours du Frac. Proposé par Nicolas Mémain, « montreur d’ours en béton ».
Tous publics

Atelier Se promener dans une exposition
— Mercredi 29 avril de 14h à 17h*
Proposé par Hendrik Sturm, artiste marcheur.
De 7 à 12 ans

3 € pour les moins de 18 ans,
6 € pour les adultes
Ateliers limités à 10 personnes.
Sur réservation. reservation@fracpaca.org et par téléphone au +33 (04) 91 91 27 55 du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h

En même temps

Tous les rendez-vous se déroulent au Frac, en entrée libre sauf mention contraire. reservation@fracpaca.org et par téléphone au +33 (04) 91 91 27 55 du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.

Les rendez-vous suivis d’un * sont annulés ou reportés dans le cadre des mesures relatives au Covid-19. S’ils peuvent être reportés nous mettrons à jour l’information aussitôt sur ce site. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nocturnes de saison

Les nocturnes du Frac sont des temps privilégiés en soirée pour découvrir gratuitement la programmation du Frac.

— Vendredi 13 mars, de 18h à 22h
— Vendredi 27 août de 18h à 22h

Visite en compagnie du commissaire

Visite publique de l’exposition Des marches, démarches
— Samedi 4 avril, 15h
En compagnie de Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition.

Rencontres éditoriales du magasin

A propos

Présentation de l’édition de Jean-Christophe Norman, Mundo diffuso
— Vendredi 21 février, 18h30
Discussion en compagnie de l’artiste et de Lionel Ruffel, professeur de littérature comparée et de création littéraire à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.

Yves Schemoul, Heart is Saved
— Vendredi 6 mars, 18h30
Présentation de l’ouvrage en présence de l’artiste, des auteurs, Frédéric Valabrègue et Florian Gaité, ainsi que du graphiste-éditeur Vincent Bonnet.

Rencontre David Le Breton et Bernard Plossu
— Mercredi 18 mars, 18h *
à l’occasion de la publication du livre de David Le Breton, Bernard Plossu : Marcher la photographie, Médiapop éditions, 2019.
Une rencontre présentée par Opera Mundi.

Bibliothèques éphémères

A propos

Bibliothèque éphémère Des marches, démarches
— Samedi 4 avril, 17h*
Avec Pascal Jourdana et Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition.
En partenariat avec La Marelle.

Conversations Art et psychanalyse

A propos

Conversation Art & Psychanalyse
— Mercredi 11 mars, 18h30
autour de l’exposition Des marches, démarches avec Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition, et Hervé Castanet.
En partenariat avec la section clinique d’Aix-Marseille et l’Association de la Cause freudienne.

Cinéma expérimental au Frac, Une programmation Grains de Lumière

A propos

Promenade urbaine [article]
— Samedi 29 février, 17h
Henri Storck, Images d’Ostende ; Bruce Baillie, Castro Street ; Jonas Mekas, Cassis ; Klaus Wyborny, Unerreichbar Heimatlos.

Façonner le paysage [article]
— Samedi 28 mars, 17h* _Robert Cahen, Voyage d’hiver ; Maki Satake, A Blink ; S. et W. Vasulka, Voice Windows ; Pat O’Neill, Horizontal Boundaries.

Traversée du paysage, remontée du temps [article]
— Samedi 25 avril, 17h* Jonas Mekas, Voyage en Lithuanie.

Les conversations marchées

Chacune de ces promenades est une mise en dialogue entre plusieurs artistes et une expérience collective alliant l’aventure corporelle à des questions théoriques portées par ces écritures pédestres.
En partenariat avec le Bureau des guides du GR2013
Gratuit. Inscription sur www.gr2013.fr.

On marche toujours dans les pas de quelqu’un [article]
— Samedi 8 février, 15h
Avec Hendrik Sturm (artiste-marcheur) et Francesco Careri (architecte et co-fondateur du collectif italien Stalker).
Départ du Frac, durée : 2 heures environ.

Gardez les chèvres [article]
—Dimanche 29 mars, 9h*
Avec Till Roeskens (artiste-marcheur) et le collectif Safi (artistes marcheurs-cueilleurs).
En partenariat avec la chèvrerie communale de Septèmes-les-Vallons et la coopérative Hôtel du Nord.
Départ de Septèmes-les-Vallons, durée 6 heures.
Gratuit. Inscription sur www.gr2013.fr.

Le 7e sens [article]
— Jeudi 9 avril, 19h30
Avec Mathias Poisson (artiste-promeneur) et Robin Decourcy (chorégraphe et performeur).
Départ du Frac, durée 1h30. Gratuit.
Inscription sur www.gr2013.fr.

Les rendez-vous Des marches, démarches

Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine : marcher, s’engager [article]
—Mercredi 19 février, 18h30
Une conversation avec Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition Des marches, démarches.

À travers les œuvres et les murs : une exploration marchée dans l’exposition Des marches, démarches [article]
— Samedi 22 février, 28 mars, 11 avril, dimanche 10 mai, 14h* Avec Hendrik Sturm, artiste-marcheur. Durée 2 à 3 heures. Sur réservation.

Rencontres La marche, catalyse de l’art et du savoir
— Vendredi 13 mars, de 9h30 à 17h
initiées par l’École nationale supérieure de Paysage, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les ressources pour accompagner votre visite

Feuilles de salle

Feuilles de salle - Des marches, démarches

Télécharger (2.1 Mo)

Un outil du regard à votre disposition

Visites, ateliers et médiation au Frac
Ressources pédagogiques
Outils du regard
Cet objet à tiroirs, rappelant curieusement le balisage des chemins de randonnée, a été conçu à l’occasion de l’exposition Des marches, démarches. Un fléchage coloré indique différentes pistes à explorer et renvoie à des jeux et expérimentations à réaliser en échos aux œuvres de l’exposition.

Comment traversons-nous cette exposition et quel marcheur sommes-nous ? Des dés illustrés avec différentes manières de se déplacer sont l’occasion de se lancer. Une carte vient recueillir les traces de notre passage, (...)

Bibliothèque éphémère

Bibliothèque éphémère - Des marches, démarches

Télécharger (43.8 ko)

Des visites dédiées aux groupes

Des marches, démarches

Télécharger (4.5 Mo)

Un choix d’œuvres dans l’exposition

Les ressources éditoriales et multimédia

Les entretiens de Ce même monde

Le Frac en ligne
Les entretiens de Ce même monde, le magazine du Frac
Pascal Neveux, directeur du Frac, s’entretient avec Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition.
Paru en février 2020 dans Ce même monde no. 4
Paru en février 2020 dans Ce même monde no. 4. Ce même monde est le magazine gratuit du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au rythme de la programmation, il traverse et développe l’actualité, les projets et les missions du Fonds régional d’art contemporain sur l’ensemble du territoire de la région Sud. Retrouvez les articles de Ce même monde en version web sur le site du Frac.
Ce même monde n°4
Des marches, démarches
février-mai 2020

Télécharger (16.3 Mo)

Des marches, démarches à la maison

Par temps de confinement, la marche est interdite. Il nous reste la démarche, en particulier celle des artistes. Pourquoi sont-ils si nombreux à explorer la marche d’une façon aussi variée et parfois contradictoire ? Depuis nos univers confinés, nous pouvons tenter de comprendre leurs démarches. Vous voilà embarqués dans Des Marches, démarches à la maison : de brefs parcours vidéo, sortes de visites guidées express centrées sur une oeuvre, une question, un artiste, un parti-pris de l’exposition. A vous de relier les pièces du puzzle et de reconstituer le portrait, même un peu flou, d’une exposition devenue virtuelle puisqu’elle dort en silence dans les salles du Frac. Guillaume Monsaingeon, commissaire de l’exposition

Voir les 20 épisodes

Épisode 1 : Marcher confinés

Des marches, démarches : à la maison / EP1 : confinement

Épisode 2 : Un peu d’humour

Des marches, démarches : à la maison / EP2 : Motti

Épisode 3 : Révélation

Des marches, démarches à la maison / Episode 3 : Révélation - YouTube

Les podcasts du Frac

Marcher, s’engager : une rencontre avec Christine Breton et Guillaume Monsaingeon au Frac mercredi 19 février 2020

Marcher, s'engager : une rencontre avec Christine Breton & Guillaume Monsaingeon by Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur | Free Listening on SoundCloud

Présentation de l’édition Mundo diffuso : rencontre avec Jean Christophe Norman et Lionel Ruffel au Frac vendredi 21 février 2020

Présentation de l'édition Mundo diffuso : rencontre avec Jean Christophe Norman et Lionel Ruffel by Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur | Free Listening on SoundCloud

Rencontres La marche, catalyse de l’art et du savoir

A l’occasion de l’exposition Des marches, démarches, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ecole nationale supérieure de paysage et l’Ecole des hautes études en sciences sociales ont souhaité s’associer pour l’organisation de rencontres consacrées à la pratique de la marche dans le champ des arts et des sciences sociales. Les rencontres se sont déroulées à Marseille les 13 et 14 mars 2020 et sont désormais disponibles en podcasts sur le site du Frac. Ces deux journées furent l’occasion d’acheminer La Piedra que Cede de Gabriel Orozco dans l’exposition, performance documentée également en vidéo dans cet article.

— Alexis Pernet, paysagiste et enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de Paysage
Donner voie. Un angle politique pour la marche paysagiste.

La marche catalyse de l'art et du savoir / Rencontre avec Alexis Pernet by Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur | Free Listening on SoundCloud
Donner voie. Un angle politique pour la marche paysagiste
Alexis Pernet, Paysagiste dplg, maître de conférences à l’ENSP Versailles a.pernet@ecole-paysage.fr
Marseille, rencontres Des Marches Démarches, 13 mars 2020

Télécharger (11.5 Mo)

— Gilles Clément, jardinier, paysagiste et écrivain
L’économie de la non-dépense

La marche, catalyse de l'art et du savoir / Gilles Clément, L'économie de la non-dépense by Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur | Free Listening on SoundCloud

— Matthieu Gounelle, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle
Marcher, de pierres en étoiles

La marche catalyse de l'art et du savoir / Matthieu Gounelle, Marcher, De Pierres En Étoiles by Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur | Free Listening on SoundCloud

— Till Roeskens, artiste
Compte-rendu lacunaire de quelques traversées

— Thierry Davila, Conservateur au Mamco de Genève et enseignant à l’HEAD-Genève
La peinture (et le dessin) en marchant

— Gabriel Orozco,
La Piedra que Cede Performance au Frac

La Piedra que Cede - Performance au Frac mars 2020 - YouTube