Yves Schemoul, Heart is Saved

Le Frac vous invite à la présentation de l’ouvrage Heart is Saved de Yves Schemoul en présence des auteurs, Frédéric Valabrègue et Florian Gaité, du graphiste-éditeur, Vincent Bonnet, et de l’artiste.

— Vendredi 6 mars, 18h30
Présentation de l’ouvrage en présence de l’artiste, des auteurs, Frédéric Valabrègue et Florian Gaité, ainsi que du graphiste-éditeur Vincent Bonnet.

Cette édition fait suite à l’exposition Heart is saved d’Yves Schemoul en 2018 au Musée de l’Empéri (Salon-de-Provence). Les œuvres qui y figurent s’inscrivent dans le projet Camera calda toujours en cours. L’ouvrage revient sur les enjeux de cet ensemble dont les premières pièces datent de 2013. Camera calda est un ensemble monochromatique rouge de pièces de différentes natures associées dans une installation. Le titre emprunte à la camera obscura comme lieu de formation de l’image et lui associe une température qui en fait un lieu affecté par l’économie du désir. L’ensemble de l’œuvre questionne le dispositif d’exposition et propose un lieu entre réel et représentation qui fait basculer l’acte d’exposition dans un autre régime par lequel selon Florian Gaité “de l’espace physique à l’espace libidinal la relation esthétique se convertit”.

Frédéric Valabrègue vit à Marseille. Écrivain et critique d’art, il a publié des romans, des récits autobiographiques et des essais. Dernières publications en 2018 -2019 : un roman, Une campagne (éditions P.O.L.), un essai, George Brecht : Histoire d’un effacement (éditions Les presses du réel), une préface de catalogue pour Carlos Kusnir faisant l’historique de la galerie Éric Fabre et de celle de Paris (Todos contentos, éditions du Garage Cosmos, Bruxelles) et un article à propos de l’artiste Richard Baquié, Intégrales (Pavillon critique n°9 et 10, éditions Journaud). Florian Gaité, Docteur en philosophie, chargé d’enseignement aux Universités Paris 1 et Paris 8, est membre associé de l’Institut ACTE (équipe « arts et science »). Ses travaux croisent théorie de l’art, psychanalyse et sciences du vivant, notamment à partir du concept de « plasticité » et des problématiques relatives à l’affect. Critique d’art et de danse pour la radio et presse écrite (France Culture, The Art Newspaper), membre de l’AICA, il a publié dans de nombreux catalogues et revues.

Vincent Bonnet est graphiste et éditeur. Artiste de la semaine, éditeur de masse, photographe du quodidien, graphiste par nécessité, conférencier de circonstance, il est aussi chargé de cours dans le département des arts plastiques à Aix Marseille Université et professeur de photographie et vidéo à l’IDBL (École d’Art Intercommunale de Dignes-les-Bains).

Depuis 2009, les éditions fondcommun mettent en œuvre un organe de presse problématique, une espèce « hors-norme » de journal, entre le gratuit urbain et la revue de création. En huit numéros, plus de 250 artistes de renommée internationale, nationale, régionale et locale ont participé à la revue et plus de 35 000 exemplaires de l’organe ont été diffusés en France et ailleurs.

Tous les rendez-vous se déroulent au Frac, en entrée libre sauf mention contraire. Si réservation : reservation@fracpaca.org et par téléphone au +33 (04) 91 91 27 55 du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.