Dedans la page

Artiste invitée : Marie Chéné

En partenariat avec le réseau des médiathèques de Durance Luberon Verdon Agglomération. Avec la participation des collèges JMG Itard à Oraison et du Mont d’or à Manosque

Le Frac Sud et le réseau Durance Luberon Verdon Agglomération composent depuis 2021 une programmation croisée autour de l’art contemporain à destination des jeunes. Cette année, à la suite d’une résidence et d’un projet de transmission avec deux classes de collège, l’artiste Marie Chéné est invitée à concevoir une exposition se déployant au sein des médiathèques de Manosque et d’Oraison.

La pratique artistique de Marie Chéné interroge le langage et les situations possibles d’écriture. Jouer avec les mots, s’attarder sur leur sens, chercher les combinaisons possibles, en comprendre la richesse pour mieux se les réapproprier, c’est tout l’enjeu de la démarche de l’artiste, qui pense ses œuvres en lien étroit avec les lieux. Pour le volet participatif de ce projet elle accompagne, avec la complicité des équipes des médiathèques et collèges, deux workshops auprès d’une classe de 4e et de 3e.

Elle arpente d’abord les rues d’Oraison en compagnie des élèves afin d’en extraire le vocabulaire, en faisant le pari de l’exhaustivité. La matière textuelle récoltée constitue l’essence du travail de composition mené dans un second temps à travers la conception d’un dispositif collaboratif. Les mots se mêlent au gré des associations pour devenir phrases ou slogans, une manière pour les jeunes de prendre conscience de leur environnement et du potentiel créatif issu de l’espace public. Déposé ensuite au sein de la médiathèque, ce drôle de corpus sera accessible aux habitants afin qu’ils puissent à leur tour se saisir de ce vaste champ lexical.

A Manosque, la très prochaine restauration du collège incite l’artiste à se saisir des lieux avant qu’ils ne fassent l’objet de grands travaux. Le principe des Mots d’angles, initié en collaboration avec l’artiste David Poullard, est ici réinvesti et constitue le point de départ d’une installation éphémère, restituée dans un second temps à la médiathèque. L’enjeu de transcription de la mémoire de ce lieu, habité au quotidien par les élèves, est au cœur de cette proposition de création plastique.

En parallèle, Marie Chéné imagine lors de la période de résidence les deux volets de l’exposition Dedans la page. Dans ces espaces dédiés à la lecture, l’artiste s’emploie à explorer le rapport humain induit dans toute œuvre littéraire, à travers cette définition : « Texte : endroit où se rencontrent la personne qui lit et celle qui a écrit. » Les hauts murs de la médiathèque d’Oraison abritent une installation qui se joue des échelles de la page et des codes de la lecture, alors que dans la salle voutée de la médiathèque de Manosque, elle invite le public à interagir avec les mots, à en chercher le sens caché à travers plusieurs astuces et mécanismes.

En mai, le vernissage de l’exposition donne lieu à un parcours entre les deux lieux afin de découvrir la complémentarité de ces deux propositions. L’occasion aussi pour les élèves et leur famille de se retrouver autour des productions réalisées.

Informations pratiques

Médiathèque d’Oraison
Impasse Général Eydoux, 04700 Oraison
04 92 78 70 82
Lundi 15h-18h, Mardi 9h-12h, Mercredi 9h-12h / 15h-18h, Vendredi 15h-18h30, Samedi 9h-12h

Médiathèque de Manosque
Rue du Mont d’Or, 04100 Manosque
04 92 74 10 54
Mardi 13h - 18h30, Mercredi 10h-18h30, Jeudi 13h-18h30, Vendredi 13h-18h30, Samedi 9h-18h30