Cycle Opera Mundi
-
De l’inclusion des êtres et des choses
Conférence de Nicolas Bourriaud, critique d’art
Samedi 1er avril 2023 17:00-19:00
Frac - plateau performatif intérieur
Dans le contexte anthropocène, Nicolas Bourriaud fait l’hypothèse d’une forme soutenable de vie dont l’art pourrait constituer le modèle. Une réflexion mettant en regard création contemporaine, anthropologie, philosophie et esthétique.
-
Cycle Opera Mundi au Frac
Prendre soin ? De l’attention à la vulnérabilité des mondes
Vendredi 9 décembre 2022 18:00-20:00
Samedi 10 décembre 2022 16:00-18:00
Prendre soin – Cette huitième saison de conférences et ateliers d’Opera Mundi part d’un constat : les impacts du dérèglement climatique, la pandémie du Covid, comme les vacillements démocratiques de nos sociétés révèlent l’immense vulnérabilité de l’écosystème Terre et de l’organisation humaine du monde. Ces crises nous montrent aussi combien les niveaux d’interdépendances qui conditionnent l’habitabilité de la terre sont intriqués et menacés.
-
Cycle Opera Mundi au Frac : penser à partir du paysage
Agriculture et urbanisation, Conférence de Sébastien Marot, philosophe et historien de l’environnement.
Samedi 19 mars 2022 17:00-19:00
Penser à partir du paysage : pour sa septième saison de conférences, Opera Mundi propose de porter attention à la valeur sensible et à la puissance active des paysages, et d’ouvrir nos champs de réflexions et nos imaginaires aux nouveaux récits qu’ils réclament. Lieu et espace d’expérience où nous vivons, travaillons, percevons et pensons, témoin des transformations du monde, des crises (...)
-
Cycle Opera Mundi au Frac : Penser à partir du paysage
Carte blanche à Jean-Marc Besse, philosophe (EHESS)
Cycle Opera Mundi au Frac : Penser à partir du paysage, lancement de saison 2021-2022 : Du 12 novembre 2021 17:30 au 13 novembre 2021 19:30
Les 12 et 13 novembre au Frac Provence-Alpes Côte d’Azur, Opera Mundi donne carte blanche au philosophe Jean-Marc Besse (EHESS) pour ouvrir sa nouvelle saison de conférences 2021-2022. Un temps fort de quatre conférences pour revisister l’habitabilité du monde à partir du paysage en compagnie du philosophe et d’un trio féminin d’exception : l’architecte et urbaniste italienne Paola (...)
-
Cycle Opera Mundi au Frac : Architecture climatique
Conférence de l’architecte suisse Philippe Rahm.
Samedi 7 mars 2020 17:00-20:00
En partenariat avec le Consulat Général de Suisse à Marseille. L’architecture climatique par Philippe Rahm, architecte - Conférence suivie d’un Apero Mundi et d’un Dîner Mundi sur réservation (voir plus bas) - Une proposition Opera Mundi
L’urbanisme et l’architecture étaient traditionnellement basés sur le climat, le confort et la santé. Ces causes fondamentales de l’urbanisme ont (...)