Voir et savoir(s)

Œuvres de la collection du Frac et de la collection de Port-de-Bouc

Cette exposition qui se déroulera dans un lieu emblématique de la ville, l’ancienne Halle à marée, s’articule autour de trois sources essentielles : deux collections publiques, celle de Port de Bouc et celle du Frac et la restitution de résidence d’un artiste choisi par le comité sur appel à projet pour produire une œuvre qui intègrera la collection de Port de Bouc.

Elle s’efforce de mettre en valeur les qualités plastiques du fonds artistique de la ville en regard avec des productions contemporaines issues du partenariat exceptionnel avec Frac et du travail d’un artiste venu en résidence sur le territoire. Cette lecture inédite des œuvres port-de-boucaines permet d’imaginer la physionomie d’une future exposition permanente de ces œuvres avec des perspectives concrètes d’accroissement réfléchi et cohérent d’une collection qui ne demande qu’à s’épanouir…

Œuvres de la collection du Frac : Gilles Barbier, Basserode, Sophie Calle, Claude Closky, Erik Dietman, Guy Limone, Anne Madden, Hervé Paraponaris, Guillaume Pinard, Philippe Ramette, Ozlem Sulak.

Pour la deuxième année consécutive, le Centre d’Arts Fernand Léger et le Service Patrimoine de Port de Bouc proposent auprès d’un public adulte, l’adaptation du dispositif des « Nouveaux collectionneurs au collège », mis en place entre 2008 et 2016 par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et l’association Nouvelles Donnes. Ce comité constitué d’habitants de Port de Bouc et/ou d’usagers du Centre d’arts, présente le fruit de deux années de recherches, de réflexions et de travail autour de la notion de patrimoine et de collection.
A partir de la redécouverte et de l’étude des fonds artistiques et archivistiques de la commune de Port de Bouc, de visites dans des institutions patrimoniales de référence, d’ateliers de sensibilisation aux métiers du monde l’art, les participants conçoivent une exposition expérimentale.

— 

Contact au Frac : France Paringaux, responsable des projets de diffusion
04 91 90 29 49 - france.paringaux@fracpaca.org

Contact Centre d’Arts plastiques Fernand Léger : Laure Flores et Céline Felices
Château Saint-Gobain 1 avenue du Général de Gaulle 13110 Port-de-Bouc
04 42 43 31 20

Lieu d’exposition : Ancienne Halle à Marée, Port-de-Bouc
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h


Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition




Vues d’exposition