Vastes parages

Cartographies sensibles de Mathias Poisson

Lieu relais du Frac dans le département des Alpes de Haute-Provence, la commune de Lurs présente tous les ans au printemps une exposition réalisée avec le Frac. Ce partenariat – débuté en 2002 – contribue à la promotion de la jeune création et donne aux publics locaux une meilleure connaissance des pratiques artistiques contemporaines. La présence du Frac dans le département s’appuie sur une convention de partenariat avec Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence qui permet au Frac de mener sur ce territoire des actions de sensibilisation à l’art contemporain vers les populations locales, dans une dynamique de circulation des publics et de découverte de la création contemporaine. En 2016, le Frac invite Mathias Poisson, plasticien et performeur à présenter une série de travaux récents ainsi que des réalisations spécifiques à ce projet.

Parallèlement à cette exposition, l’école élémentaire de Lurs-Sigonce développe un projet pédagogique avec l’artiste (sorties, déambulations, ateliers). Les 22 élèves du CM1-CM2 rencontreront Mathias Poisson et visiteront avec lui l’exposition à la Chapelle des Pénitents.

Mathias Poisson est invité à l’idbl, école d’art intercommunale de Digne-les-Bains le 7 mars 2016 pour une présentation de son travail aux élèves des classes préparatoires et des pratiques amateurs ainsi qu’aux publics de la ville. Trois étudiantes de l’idbl accueilleront les visiteurs de l’exposition du 1er au 9 juin 2016.

Atelier de pratique en marche avec Mathias Poisson le 26 mars de 14h à 18h :
Départ du village de Lurs pour une vingtaine de personnes (25 pers. au maximum). de 7 à 77 ans. En tenue de marche avec crayon et carnet de croquis. Sur réservation.

Conférence de Mathias Poisson à Lurs le 16 avril à 18h :
Titre : Graphie du déplacement
Présentation en images commentées autour du travail cartographique et plastique de l’artiste en lien avec la marche. (Salle Luria, Lurs)

Les habitants de Lurs impliqués dans la programmation et les actions culturelles locales, comme chaque année assurent l’accueil des publics sur la base d’un volontariat.

« Mathias Poisson fait de la promenade un territoire d’expérimentation artistique. Il a commencé cette recherche en 2001, à Beyrouth alors qu’il étudiait les pratiques de l’espace public dans les villes méditerranéennes. Autour de ses promenades, il réalise des cartes, des guides et propose des visites sensibles conçues comme des expériences chorégraphiques. Il questionne les modes de représentation de la marche et du paysage à travers l’écriture, l’image et la performance. Il a présenté récemment son travail personnel ou en cosignature avec les chorégraphes Anne Collod, Alain Michard ou Virginie Thomas. Il a réalisé plusieurs expositions ( à Rennes, Paris, Dijon, Marseille, Naples) autour de son travail graphique sur l’écriture du déplacement et la cartographie sensible de parcours. »

"En 2003, j’emménageais à Marseille, une ville que je ne connaissais presque pas. Je décidais alors de faire chaque jour une promenade à pied pour découvrir cette ville. Ensuite je dessinais mon itinéraire dans un cahier. De cette pratique est né une série de cartes qui m’ont nourri et guidé pendant plus de dix années. En 2015, je quitte Marseille et j’emménage à Pierrerue, une petite commune située entre Forcalquier et Lurs dans le département des Alpes de Haute-Provence. Je décide alors de reprendre cette expérience qui m’a tant marqué : réaliser un corpus de cartes à partir de ma perception subjective d’une portion de territoire, celui que j’ai pratiquée avec mes jambes, mes yeux et mes imaginaires et ceux des personnes avec qui je déambule.

Marcher, c’est dessiner des lignes dans l’espace, dans le temps et dans le corps. Pour fabriquer mes cartes, je me fais guider par ce que le terrain m’offre : les ambiances, les coutumes locales et les particularités des alentours, puis je récolte les lignes que j’ai trouvées. Mes cartes me permettent d’agrandir l’espace, de le déplier et le remplir d’invisible, elles font état de mille questions qui me traversent aujourd’hui quand je m’immerge dans un paysage rural."

— 
Chapelle des Pénitents
rue du Théâtre 04700 Lurs
ouvert tous les jours de 15 à 18h / fermé mardi
contact : Mairie de Lurs
Tél. 04 92 79 95 24

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux
Tél. 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org


Vues d’exposition