Un amour d’anthotype

Entrée des artistes

Ecole élémentaire de l’Estaque Gare, Marseille

En prenant part aux expériences et au quotidien de l’artiste Aurélien David, qui a bord de son voilier, l’Heolian, sillonne actuellement l’Afrique de l’Ouest, les élèves de l’école de l’Estaque Gare à Marseille, s’approprieront et reproduiront la technique de l’anthotype. Découvert par l’alchimiste-photographe John Herschel en 1842, elle permet de réaliser des impressions photographiques à partir des propriétés photosensibles des fleurs.

Les élèves seront amenés à réaliser une campagne photographique immortalisant les habitants du quartier de l’Estaque, et accompagneront leurs clichés de récits de vie. Ils accompliront aussi des tests de photosensibilité. Ces tests visent à diminuer les temps d’exposition à la lumière du soleil, et ainsi perfectionner le procédé de fabrication des anthotypes, en remettant à l’ordre du jour des méthodes utilisées avant l’apparition de l’électricité.
A la foi projet artistique, anthropologique, scientifique et écologique, les élèves mettront leurs réalisations, les « anthotypes Estaquéen », en relation avec les « anthotypes » réalisés par l’artiste au cours de ses voyages.
Au retour et avec l’aide de l’artiste Aurélien David, les élèves présenteront fin Juin 2018 leurs œuvres au « Pole art », une galerie gérée par la mairie du XV et XVIe arrondissement. Le projet intitulé « Un amour d’anthotype » s’inscrit dans la thématique interdépartementale « Quel Amour » , menée dans le cadre de MP 2018. Cette exposition marquera la fin d’un long processus de collaboration entre l’artiste, les élèves et le directeur de l’école Jacques Vialle débuté en Mars 2017.

Contacts :

Robin Badan-Doulmet
Chargé de projets en milieu scolaire
Fonds régional d’art contemporain
20 Boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille
04.91.90.28.72
robin.badan-doulmet@fracpaca.org

Jacques Vialle
Directeur de l’école élémentaire de l’Estaque Gare
43 Boulevard Fenouil - 13016 Marseillle