
UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel. L’exposition ravive une quête de savoir visant à dépasser l’apparente contradiction entre matérialisme et spiritualisme, aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’érudition et de la culture populaire, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire.
« La science moderne nous apprend qu’il y a derrière du visible simple, de l’invisible compliqué. » L.Pauwels & J. Bergier, Le matin des magiciens. Centré autour de la notion de réalisme fantastique, qu’il ambitionne de faire redécouvrir et de réactiver, dans la lignée de l’ouvrage de Louis Pauwels et Jacques Bergier paru en 1960, Le matin des magiciens, et de la revue Planète, à laquelle ce dernier a donné naissance, UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE constitue un événement hybride en perpétuelle évolution, entre l’exposition collective itinérante, le colloque et le laboratoire d’expérimentation épistémologique. L’objet de ce projet est de remettre en lumière ce mouvement majeur de la contre-culture des 60’s, largement occulté aujourd’hui, ainsi que de mettre en évidence l’écho souterrain de ses thématiques de prédilection dans de multiples domaines de la création contemporaine.
La première édition de ce projet atypique a eu lieu en 2016 à la galerie du jour agnès b. ainsi qu’à la Maison de la poésie et au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Une deuxième édition de l’événement s’est déroulée début 2018 aux Halles Saint-Géry, à Bruxelles, avec un contenu en grande partie renouvelé. Cette nouvelle version de l’exposition au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la troisième, est à ce jour la plus riche et la plus ambitieuse, intégrant les travaux de nombreux nouveaux artistes, dont certains issus de la collection du Frac.