Tu entends ce que je vois ?

Une exploration sonore de l’exposition Quelque-chose bouge, imaginée par des élèves en apprentissage du français.

Un projet du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le CIERES (Centre d’Innovation pour l’Emploi et le Reclassement Social)

Artiste invitée : Morgana Planchais

Pendant deux mois les élèves du Cycle d’Enseignement pour Allophones Jeunes (CEPAJ) du CIERES ont travaillé à la création d’un dispositif de médiation sous la forme d’une œuvre collective, autour de l’exposition Quelque chose bouge, de l’artiste plasticienne Catherine Melin. La proposition faite aux élèves était de raconter les œuvres de l’exposition de Catherine Melin à travers ce qu’elles appellent comme souvenirs / récits personnels en chacun des participants. En s’appuyant sur leurs langues maternelles, les élèves ont pu ainsi traduire leur expérience d’une œuvre en particulier, celle-ci devenant support de parole. Leurs voix et les sons enregistrés proposent aux visiteurs du Frac une autre expérience de l’exposition, un « voyage » audioguidé à travers les œuvres qui entrelace des sons et des récits personnels en plusieurs langues.

Listen to Tu Entends Ce Que Je Vois - Plateau 1 by Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur in Tu entends ce que je vois ? playlist online for free on SoundCloud
Listen to Tu Entends Ce Que Je Vois - Plateau 2 by Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur in Tu entends ce que je vois ? playlist online for free on SoundCloud

Les élèves ont été accompagnés par l’artiste plasticienne et vidéaste Morgana Planchais, par leur enseignante de FLE (français langue étrangère) Juliette Roubieu et par la médiatrice culturelle Julia Ripert.

Cette création s’inscrit dans le cadre d’un projet initié en septembre 2021, proposant aux élèves du dispositif CEPAJ un parcours de médiation artistique favorisant l’apprentissage du français.

Une création de Suhaib Al Masri, Sekou Barry, Sofia Buritica, Lalo DIBBA, Saifullah Doulatzai, Henriette Ifono, Rayane Kara Achira, Rematullah Kharotai, Youcef Medjbar, Hassnain Riaz, Dilek Sonmez, Elif Sonmez, Ali et Ismaillah sur l’idée originale de Morgana Planchais. Montage son : Morgana Planchais

Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet national 2021 Action culturelle et langue française.