
L’exposition Topo-Graphie au Musée de la photographie de Mougins propose l’entrelacement de deux visions et pratiques artistiques : celle de Favret-Manez, duo d’artistes qui développent une œuvre photographique commune et poursuivent une réflexion sur le paysage habité, son histoire et ses usages, et Jean-Philippe Roubaud qui, depuis 2015, a refondé son œuvre sur la pratique du dessin.
L’exposition s’articule autour de leur série commune, « Côte d’usure », ensemble de dyptiques verticaux composés chacun d’un tirage photographique noir et blanc et d’un dessin à la poudre de graphite. La même image nous apparaît sous deux formes, soumise à des variations de cadrage et à des process qui en accuse l’écart. Si la photographie de Favret-Manez s’attache à déceler dans l’observation du paysage les indices des rapports conflictuels que les hommes entretiennent avec leur territoire, le dessin de Jean-Philippe Roubaud va chercher dans la photographie elle-même les signes de sa propre disparition.
En regard de « Côte d’usure », dont deux pièces ont été récemment acquises par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, chacun des artistes présente une autre série en relation avec la question du paysage. En ce qui concerne Favret-Manez, il s’agit d’un accrochage du projet topographique « Europe le plan B » qui combine tirages et édition d’artistes. Concernant Jean-Philippe Roubaud, il s’agit d’un accrochage de la série « souvenir de Tarkovsky » traitant par un dessin hyper-réaliste des polaroïds pris par Andrei Tarkovsky lors de son exil en Italie.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe à cette initiative du Musée de la photographie Andrée Villers, d’inviter trois artistes entrés cette année dans la collection du Frac.
Musée de la Photographe André Villers, Mougins (Alpes-Maritimes)
Porte Sarrazine 06250 Mougins Village
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
—
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux, responsable programmation et diffusion hors les murs
Tél : 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org
Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition
-
FAVRET/MANEZ, Jean-Philippe ROUBAUD, Côte d’usure 01, 2017Travail collectif, confrontation d’une photographie de Favret/Manez ayant pour objet l’entropie du paysage de la Côte d’Azur avec un dessin de Jean-Philippe Roubaud, redessinant la photographie avant recadrage. L’oeuvre propose une réfléxion sur la dégradation du paysage et celle de l’image par son recadrage photographique.
Oeuvre sur papier, photographie et dessin104,5 x 61 cmAchat à la Galerie Sintitulo en 2017Inv. 2017.939 (A)© Favret/Manez, © Jean-Philippe Roubaud -
FAVRET/MANEZ, Jean-Philippe ROUBAUD, Côte d’usure 02, 2017Travail collectif, confrontation d’une photographie de Favret/Manez ayant pour objet l’entropie du paysage de la Côte d’Azur avec un dessin de Jean-Philippe Roubaud, redessinant la photographie avant recadrage. L’oeuvre propose une réfléxion sur la dégradation du paysage et celle de l’image par son recadrage photographique.
Oeuvre sur papier, photographie et dessin104,5 x 61 cmAchat en 2017Inv. 2017.939 (B)© Favret/Manez, © Jean-Philippe Roubaud