« Moi, Super-Héros ! » c’est le point de départ choisi par l’équipe pédagogique pour amorcer ce projet, qui relève de nombreux champs de la création, du passage de la 2D à la 3D et des notions de réel et fictionnel. Cette mise en abyme accompagne les élèves dans une démarche progressive et ludique, qui leur permet de s’investir pleinement dans la réalisation de leur création et de s’approprier les composantes et la spécificité de l’image (cadrage, polysémie, influence des transformations et trucages sur le sens de l’image, pouvoir de persuasion…)

Imaginé à partir de l’outil nomade du Frac, Tisser des liens avec le Studio de poche invite petits et grands à raconter une histoire commune en se jouant des codes de la photographie et de la mise à l’échelle. Conçu avec l’artiste et permettant de se réapproprier ces principes créatifs, le Studio de poche propose d’énoncer un récit, de réaliser costumes et décors dans un univers de jouets ou d’éléments du réel collectés par les élèves avant de se mettre en scène pour la photographie finale.
Olivier Rebufa, invité à prendre part au projet, a partagé en début d’année sa pratique et ses astuces avec les professeurs des écoles participants. Après plusieurs séances animées par les conseillers pédagogiques, il rejoint les élèves en classe pour développer avec eux le travail de prises de vue finale.
Bien que fictives, les mise en scènes non dénuées d’humour des enfants fonctionnent comme des miroirs de leurs préoccupations, qu’elles relèvent du sport, de leur vie quotidienne ou encore de questionnements sur des sujets d’actualité. La projection au plateau performatif intérieur du Frac sera l’occasion de découvrir l’ensemble des productions réalisées sous la forme d’un musée virtuel. Cette plateforme permet aussi un partage plus large de ce projet colossal auprès des familles et de l’ensemble des écoles participantes.
Informations pratiques
Acte 1 du projet : https://fracsud.org/Tisser-des-liens
Exposition au Plateau performatif intérieur du Frac.