
Un développement dans le temps et l’espace
L’élaboration de l’exposition se fera au fur et à mesure des résidences, de mars à août 2018. Les artistes interviendront au milieu d’objets qui témoignent de l’histoire d’un territoire façonné par une nature, des personnages, des savoir-faire. Du Mausolée en marbre et albâtre du Duc de Lesdiguières aux coffres en bois sculptés du Queyras ; de la chapelle des Pétètes construite et décorée par un berger en passant par la curiosité géologique des Demoiselles coiffées de Théüs, ils s’attacheront à porter un regard neuf sur les collections du musée en proposant une série de rapprochements inédits.
La proposition est conçue comme un périple qui invite les visiteurs à faire des voyages en explorant le territoire que nous partageons. Des temps de présentations et de discussions sont prévus avec le public au fur et à mesure de l’élaboration des œuvres dans les salles.
Le Frac est associé à ce programme de sensibilisation et d’activation des formes patrimoniales.
Les périodes de résidence se sont déroulées de mars à mai 2018 avant la présentation des œuvres réalisées et présentées lors de l’exposition au Musée museum départemental des Hautes-Alpes.
Un cahier de coloriage Siffler en coloriant a été réalisé par les artistes. Il est mis à disposition des publics dans l’exposition.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Placoplatre
Musée Museum de Gap
6 avenue Maréchal Foch 05000 Gap | 04 92 51 01 58
contact : Frédérique Verlinden | musee@cg05.fr
Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux - Tél : 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org
Vues d’exposition