Semaine de la Pop’Philosophie 2018

Concept indifférence

Prix Sciences Po pour l’art contemporain plateau multimédia Entrée libre

Rencontre avec Ève Chabanon sur la performance Antisocial Social Club, en conversation avec Julia Marchand, curatrice adjointe de la Fondation Vincent van Gogh Arles.

« Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain a eu pour thème cette année « l’indifférence ». Il semblait alors évident pour Jacques Serrano et la Semaine de la Pop Philosophie d’inviter la gagnante du prix, Eve Chabanon et un membre du Jury.

Le 15 juin 2017 des habitants de l’agglomération de Barking & Dagenham, en banlieue de Londres occupent la chambre du conseil municipal le temps d’un débat public couvrant une soirée. Le groupe est représentatif des communautés locales, il comprend notamment des membres du Women’s Institute, des étudiants de la formation pour adultes Eastbury Community School, un conseiller municipal, des artistes londoniens, une bande d’adolescentes, une personnalité littéraire locale, des retraités, etc

Il s’agit d’une performance orchestrée par l’artiste Eve Chabanon. Les riverains y sont invités à se réapproprier l’espace public, médiatique et décisionnel de la ville, à l’occasion d’un débat dont la mise-en-scène suggère également la possibilité de puiser dans la fiction, pour soulever d’autres modes de participation vers de nouvelles formes démocratiques.

La performeuse Chloé Cooper interprète le rôle de modératrice et introduit les problématiques de la soirée : « dépossession » et « coalition ». Le texte comporte des monologues proposants différents concepts théoriques remis ensuite en jeu lors de questions adressées au public, tournées de manière à interpeller les affects et créer des oppositions. La trame narrative ne dissimule aucune ficelle. On y lit la dangerosité des méthodes d’écriture des discours et de certains systèmes de manipulation de groupe qui y résident.

Installés à la place des conseillers municipaux, utilisant les mêmes micros pour faire porter leurs voix, les spectateurs participent alors activement à une aventure collective. Petit à petit les lieux sont ainsi transformés en une hétérotopie abritant les idéaux de cette communauté temporaire, constituée dans l’urgence, face à une menace fictionnelle amenée par le scénario à mi-parcours.

Le choix est donné, rester ou partir, fermer les portes, tirer les rideaux, rejoindre la coalition et s’approprier la fin de l’histoire dans un clair-obscur à la mesure de « La Chambre des dépossédés ». » Cédric Fauq

​Les Rencontres Place Publique, crées en 1994 par Jacques Serrano portent aujourd’hui la semaine de la Pop Philosophie, et ont initialement convoqué des intellectuels français et étrangers afin de leur proposer d’activer dans le champ de l’art les systèmes de pensée propres à leur discipline – sociologie, philosophie, sciences politiques… Dans les années 70, le concept de « pop’philosophie » a été proposé par le philosophe Gilles Deleuze, pour qui la pratique de la philosophie ne se fondait pas uniquement sur des savoirs classiques et académiques, mais s’envisageait à partir d’un référentiel hétérogène puisant tout aussi bien dans les films de série B que dans les oeuvres des écrivains de la beat génération. La « Semaine de la Pop philosophie » crée en 2009 par Jacques Serrano, renvoie aujourd’hui à un moment de la philosophie qui s’empare de nouveau d’objets de la pop culture et de la culture médiatique. Bien plus qu’un style, une méthode ou un champ de recherche constitué, la Pop philosophie est une injonction à jouer le jeu même de la philosophie. « La Semaine de la pop philosophie est un festival de philosophie qui bénéficie depuis sa création en 2009 d’une reconnaissance exceptionnelle de la part du monde de la philosophie, et de nombreux acteurs et médiateurs de la pensée contemporaine en France et à l’étranger. La vocation de la Semaine de la pop philosophie est de révéler, soutenir et accompagner un nouveau moment de la philosophie qui se manifeste, chez de nombreux philosophes, par la volonté de créer des concepts à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique. Enfin, ce festival est le seul dans le champ de la création artistique et intellectuelle qui partage et défend avec de plus en plus d’économistes l’idée selon laquelle ce sont désormais les capacités à produire des concepts qui constituent les fondamentaux de l’économie de demain. »

Jacques Serrano