Passeurs de culture

Studio de poche

Avec les écoles élémentaires Saint Exupéry, Léo Lagrange 2, Marcel Pagnol, Toussaint Merle, La Seyne-sur-Mer, l’école Lei Marrounié, Ollioules, le collège Jean l’Herminier, le collège Paul Eluard, La Seyne-sur-Mer, et le collège Les Eucalyptus, Ollioules.

Un projet de réseau à l’échelle du bassin d’établissements scolaires de La Seyne-sur-mer en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale 83, la Délégation à l’éducation artistique et culturelle du rectorat de Nice, Atelier Canope 83, la Villa Tamaris Centre d’Art Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Artiste invité Olivier Rebufa.

Circulation de l’outil nomade du Frac de décembre 2020 à avril 2021

Résidence d’Olivier Rebufa et ateliers à la Villa Tamaris Centre d’Art du 29 mars au 09 avril 2021
Ateliers d’écriture avec Lucile Bordes dans les classes du 1er degré en avril
Exposition de valorisation du 08 au 30 juin 2021 à la Villa Tamaris Centre d’art

Passeurs de culture est un dispositif à l’initiative de la mission Education Artistique et Culturelle de la DSDEN du Var, la DAAC du rectorat de Nice et de la Villa Tamaris Centre d’Art qui a pour objectif de rassembler dix classes de CM2 et de 6e du bassin de La Seyne sur Mer autour d’une problématique liée à la création contemporaine. Cette année, dans le cadre d’un partenariat tissé avec le Frac, le Studio de poche Olivier Rebufa est au cœur de la proposition faite aux enseignants.

Forte de la découverte du Studio de poche lors de sa première circulation dans la région l’année passée, l’équipe a souhaité proposer aux classes participantes d’articuler le projet autour de la démarche d’Oliver Rebufa. Après un temps de rencontre avec l’artiste et un atelier de prise en main avec l’équipe pédagogique, chaque classe est invitée à réaliser un projet collectif à l’aide de l’outil, qui circule entre les établissements tout au long de l’année.

Ecriture du scénario, étude de la mise en scène, réalisation du décor, choix des accessoires et enfin prise de vue sont autant d’étapes rythmant les créations des élèves, avec la complicité de l’artiste.
Les jeux et activités annexes du Studio de poche utilisés en parallèle ont permis aux élèves de découvrir la démarche de l’artiste, de mieux appréhender son univers et de s’approprier le procédé d’Olivier Rebufa pour créer leur propre photographie. Un temps de pratique en compagnie de l’artiste a été organisé début avril afin de permettre aux élèves de finaliser leurs prises de vue avant l’exposition de leurs productions. Les travaux ont été échangés entre binômes de classes afin que les élèves puissent produire des textes sur les photographies de leurs camarades. En mai productions photographiques et textes seront exposés à La villa Tamaris Centre d’Art.