
Depuis quelques années, Pascal Navarro développe un travail de dessin traversé par la question de l’impermanence et de la perte. Ce travail a trouvé un pendant sculptural axé autour de la question du stockage.
La question de la conservation, notamment d’œuvres d’art, est centrale dans sa production.
Alors qu’il envisageait la présentation de pièces d’artistes dont le travail nourrit sa propre pratique, il a été confronté à la difficulté liée aux conditions de présentation dans l’église (hygrométrie, salissures, etc…), excluant la plupart des pièces sélectionnées. La question de la conservation est ainsi devenue centrale, prise ici comme point de départ du projet. Cet angle de travail fait ainsi écho à la présence d’une grande toile très abîmée dans le chœur de l’église, première figure religieuse de l’exposition.
Face à cette icône, le visiteur est invité à découvrir un dessin monumental qui évoque une des plus anciennes peintures à l’huile de l’histoire de l’art catholique, tandis qu’un dispositif spécifique, dévoilant de manière périodique les pièces de la collection du Frac, met en jeu la question de la conservation des œuvres, tout en renvoyant
lui aussi aux multiples déplacements, stockages et convoitises auxquelles les œuvres ont été confrontées durant l’histoire.
—
Église Sainte-Cécile
05600 Ceillac
Ouvert tous les jours de 17h à 19h sauf le dimanche.
Vues d’exposition