Par les chemins qui nous plaisent

Entrée des artistes

De octobre à novembre 2017

Des choix esthétiques aux revendications politiques, il n’y a qu’un pas. Revendiquer ce que l’on aime, le rendre publique, l’afficher, c’est automatiquement prendre le risque de « ne pas plaire à tout le monde ». Comment une image, et en l’occurrence une photographie, peut-elle être un message ? Comment une photographie peut-elle énoncer un avis, une posture, un goût ?

C’est à ces questions que les élèves de seconde option Arts Plastiques du Lycée Alphonse Daudet ont tenté de trouver une réponse en travaillant avec l’artiste Aurore Valade. Cette photographe s’appuie sur des témoignages, des conversations et des récits pour former des images qui mettent en scène des accumulations d’objets en tout genre et tentent de dessiner un territoire intime et social.

Ce projet de groupe s’est déroulé en début d’année afin que les élèves qui ne se connaissaient pas encore puissent, à la manière d’Aurore Valade, créer leur propre territoire, fabriquer du lien à travers la création photographique. Portant leur attention sur les liens existant entre les mots et les images, les élèves ont été invités par Aurore Valade à imaginer une mise en scène exprimant une revendication qui leur est propre.

— 
Contact établissement
Lycée Alphonse Daudet
Boulevard Jules Ferry
13150 Tarascon

Contact Frac
Cécile Coudreau en remplacement d’Annabelle Arnaud
Responsable des projets en milieu scolaire et de la formation
04 91 90 28 72
cecile.coudreau@fracpaca.org