Ouïe-dire, audiodescriptions d’œuvres de la collection du Frac

En partenariat avec la Bibliothèque sonore.
Un projet soutenu et financé par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les audiodescriptions d’œuvres de la collection du Frac ont été pensées en collaboration avec des personnes malvoyantes et l’association la bibliothèque sonore, spécialisée dans l’enregistrement de livres audio à destination du public en situation de handicap visuel.

La sélection des œuvres a été pensée afin de représenter la pluralité des médiums artistiques présents dans la collection du Frac à travers 4 grands axes : les œuvres historiques de la collection, les nouvelles acquisitions, les œuvres présentées dans les expositions en cours et les œuvres présentées dans les expositions hors les murs.

Le Frac remercie les donneurs de voix de la bibliothèque sonore de Marseille pour l’enregistrement des audiodescriptions ainsi que Nancy Dumas et Verena Malet pour leur relecture et contribution.

Conception et écriture : Lilia Khadri, Julia Ripert, Romain Timon, Elodie Castaldo, Djoey Drin-quéro

Montage et création sonore : Clémentine Mano, Elodie Castaldo

Ouïe-dire, audiodescriptions des œuvres de la collection du Frac #1 : Catherine Melin
Pour prolonger l’exposition Quelque chose bouge, présentée au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de février à mai 2022. La pratique de Catherine Melin est nourrie de ses déplacements et résidences. Elle ne réside jamais pourtant tout à fait : c’est à l’extérieur, passant dans les rues de diverses villes du monde et de leurs périphéries, passant du dessin à la photographie et du glanage à la rencontre, que l’artiste constitue son vocabulaire. Quelque chose bouge est une nouvelle articulation de ce répertoire de mondes et de pratiques, et active à Marseille ces langues communes que sont les usages et les façons d’habiter.
Ouïe-dire, audiodescriptions des œuvres de la collection du Frac #2 : Martin Parr
Cette œuvre de Martin Parr a récemment été présentée en région à l’occasion de l’exposition All by my selfie à l’Hôtel de Gallifet à Aix-en-Provence de mars à juin 2022. Réunissant un corpus d’œuvres parmi les plus emblématiques de la collection du Frac, l’exposition All by my selfie – clin d’œil à la série photographique de Nan Goldin – évoquait le regard porté sur soi avant les réseaux sociaux et les smartphones. Une époque toute proche où l’individu se raconte au travers d’imperfections, d’humour, de joie et d’intimité. Ces expressions diverses sont avant tout la mise à nu de notre humanité qui aujourd’hui se voit trop souvent bafouée dans la quête vaine d’une perfection illusoire.
Ouïe-dire, audiodescriptions des œuvres de la collection du Frac #3 : Cathryn Boch
L’œuvre Sans titre de Cathryn Boch a récemment rejoint la collection du Frac lors de la campagne d’acquisition de 2021. Après plus de 35 ans de politique d’achat, la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur comprend aujourd’hui plus de 1300 œuvres de plus de 600 artistes, et plus de 3500 livres, éditions et multiples d’artistes.
Ouïe-dire, audiodescriptions des œuvres de la collection du Frac #4 : Wilfrid Almendra
Présentée dans le cadre de l’exposition Adelaïde à la Friche belle de mai, Marseille, de juin à octobre 2022. Un second volet de l’exposition Adelaïde était également visible au Frac. L’œuvre de Wilfrid Almendra englobe sculpture et installation en faisant appel à des matériaux divers issus de l’échange et du recyclage, et en se nourrissant de références issues de l’histoire de l’art et de l’architecture. Il pratique l’art de sublimer les matériaux les plus hétéroclites en expérimentant dans son atelier des techniques empiriques et précises inspirées du monde ouvrier qu’il connait bien, issu d’une famille de travailleurs immigrés portugais.
Ouïe-dire, audiodescriptions des œuvres de la collection du Frac #5 : Hans Hartung
L’œuvre T1980-R26 de Hans Hartung est considérée comme une œuvre historique de la collection, acquise en 1983, première année d’activité du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’artiste Hans Hartung (né en 1904 et mort en 1989) est un peintre français d’origine allemande. Il est l’un des membres le plus célèbre d’un mouvement artistique appelé l’abstraction lyrique.
Ouïe-dire, audiodescriptions des œuvres de la collection du Frac #6 : Hélène Bertin
Présentée dans le cadre de l’exposition Seconde peau, le vêtement en perspective à la Maison Nature & Patrimoines de Castellane, d’avril à novembre 2022. Pour cette seconde année de partenariat, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Maison Nature & Patrimoines de Castellane ont opté pour une exposition croisée, présentant des costumes des XIXe et XXe siècles de l’association Petra Castellana et des œuvres d’art contemporain de la collection. Cette proposition a permis d’aborder avec perspective une histoire des textiles en partant d’une période de rupture dans l’industrie du vêtement, le XIXe siècle, pour arriver à une appropriation de celui-ci par les artistes qui font de ses matières et de ses représentations le corps de leur travail.
Ouïe-dire, audiodescriptions des œuvres de la collection du Frac #7 : Gérard Fromanger
Œuvre historique acquise en 1983, première année d’activité du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Décédé en 2021, l’artiste Gérard Fromanger laisse derrière lui une œuvre riche et colorée dans laquelle les aplats de couleur et les silhouettes anonymes rythment la toile.