Odyssée contemporaine - Le Frac sur les Chemins du Patrimoine

Exposition des œuvres de la collection du Frac Sud avec Driss Aroussi, Fayçal Baghriche, Mathilde Lavenne, Yazid Oulab, Gilles Pourtier, Karine Rougier et Robin Touchard.

En partenariat avec le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, le Parc régional du Luberon, les Communes de Saint-Maime, Simiane-la-Rotonde et Vachères

Le Frac Sud, à travers sa programmation hors les murs, contribue à mettre en lumière la richesse du patrimoine de la région. Avec l’exposition Odyssée contemporaine, il propose de faire dialoguer les œuvres de sa collection avec des objets issus des trois structures patrimoniales du département des Alpes de Haute-Provence. En plein cœur du Parc régional du Luberon, les communes de Saint-Maime, Simiane et Vachères offrent en effet un patrimoine hors du commun, en partie conservé dans les différents monuments et musées locaux possédant chacun une singularité thématique. Proches géographiquement les uns des autres, ils constituent les Chemins du patrimoine, proposant une complémentarité d’approches sur ce territoire préservé.

Fayçal Baghriche, Atlas series #8, 2015
© Adagp, Paris, 2023

Au sein du parcours proposé entre les trois musées, s’est immiscée une sélection d’œuvres contemporaines issues de la collection du Frac Sud, qui dialoguent, se confrontent et offrent un nouveau regard sur les pièces patrimoniales des musées participants. Comment ces œuvres issues d’une pluralité de médiums et pratiques artistiques permettent-elles de découvrir ou redécouvrir le patrimoine vernaculaire d’une région ?

Dans l’espace d’exposition situé au premier étage du Château de Simiane-la-Rotonde, la vidéo de Mathilde Lavenne vous accueille et vous propose une expérience singulière. Les paysages et architectures scannés par l’artiste dans une exploitation agricole au Mexique sont restitués en images brouillées, stratifiées, quasi fantomatiques.

Au Musée Pierre Martel de Vachères, les artefacts témoignant de la vie paléontologique et archéologique de la commune et de ses environs rencontrent cinq œuvres liées au minéral, à la transformation de la matière et à la mythologie. Driss Aroussi utilise le travail de la pierre, aussi robuste que fragile soit-elle, pour aborder le mythe de Sisyphe dans une vidéo contemplative et poétique. Dans sa photographie tirée de la série Atlas, Fayçal Baghriche aborde la question du luxe incarnée par les pierres précieuses trouvées au fin fond des montagnes marocaines. Dans sa sculpture, Gilles Pourtier nous donne à voir un vestige de ce qui peut s’apparenter à un silex contemporain, représentant un constituant de l’appareil photographique. Karine Rougier peint un univers onirique en utilisant les contours des pierres pour mettre en action ses personnages, toujours plus intrépides les uns que les autres. À partir de brochures immobilières et de couches de peinture, Robin Touchard dresse une géologie fictive et contemporaine.

Le Musée de la Mine à Saint-Maime regorge, quant à lui, de documents et d’objets relatifs au passé minier de la commune, qui résonnent parfaitement avec les œuvres en graphite de Yazid Oulab arborant la même couleur et fragilité que le charbon.

Informations pratiques

Musée de la mémoire ouvrière — Mines et mineurs de Haute-Provence
298 route de la Tuilière, 04300 Saint-Maime
Ouvert le mercredi de 13h30 à 16h30
Et pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Entrée libre, accès PMR
Renseignements : 04 92 79 58 15

Musée Pierre Martel
26 chemin des Batarins, 04110 Vachères
Ouvert dimanche et jours fériés hors période estivale de 15h à 18h
Ouvert tous les jours de 15h à 18h
Visites toute l’année sur rendez-vous
Entrée libre
Renseignements : 04 92 75 62 15 - 06 83 50 80 81

Château de Simiane-la-Rotonde
1 rue du Château, 04150 Simiane-la-Rotonde
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 de mai à septembre
Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30 pendant les vacances de printemps
Entrée payante
Renseignements : 04 92 73 11 34