
Le partenariat entre le Frac et le Master Médiation culturelle des arts d’Aix-Marseille Université permet depuis plusieurs années de croiser objectifs pédagogiques et politique des publics du Frac. En relation avec l’équipe de médiation du Frac, les étudiantes, auto-nommées avec humour les « Fracassées », ont pu observer et participer à un certain nombre de visites, ateliers et actions afin d’avoir une meilleure idée de l’approche des publics proposée au Frac.
Dans le cadre de leur cursus universitaire, les étudiantes doivent expérimenter la création d’outils de médiation, en prenant en compte l’adresse faite aux publics et le rapport sensible aux œuvres. La deuxième année de master est dédiée aux outils indirects, ne nécessitant pas la présence d’un médiateur ou d’une médiatrice pour être utilisé.
L’exposition Solaris présentant une sélection d’œuvres de la collection du Frac se fait le support de cet outil de médiation indirecte, activable en autonomie par les publics. Cet outil est pensé en co-construction avec des personnes habitant le quartier, sur plusieurs séances entre janvier et mars 2023. Une méthodologie qui invite le voisinage à mieux connaître le Frac, à faire usage du bâtiment ouvert au public et à se familiariser avec l’art contemporain à travers la programmation d’expositions.