SLAU est un studio de design écosocial qui crée des outils dans le but d’agir sur les problématiques sociales et écologiques contemporaines et d’engager les publics auxquels ils s’adressent. Créé par la designer Laurine Schott, le studio développe une démarche interdisciplinaire et transversale qui intervient dans les champs du design d’espace, d’objet et de services.
Le Projet Make public space a pour objectif de créer des méthodologies appropriables afin de co-construire collectivement. Il est destiné aux centres sociaux qui souhaitent faciliter le dialogue et la mise en œuvre de projets impliquant plusieurs interlocuteurs et à être travaillé en concertation avec les collectivités.
Plusieurs séances d’ateliers ont permis à Laurine Schott de sensibiliser le groupe au sujet de la conception de l’espace public, d’ordinaire peu ou pas sollicité sur ces questions, de donner des clefs de compréhension et de tester des dispositifs de méthodologie pour le projet Make public space. Les deux semaines ont été rythmées par l’observation participante de leur quartier, de la cartographie sensible, de l’analyse de terrain. Leurs réflexions ont pu se matérialiser à travers un travail de maquette.