Pour l’année 2022-2023, le Frac et L’association Petitapeti renouvellent leur partenariat dans les domaines de la sensibilisation et de la médiation à l’art contemporain. L’objectif de ce partenariat est de faire bénéficier le public de l’association d’actions de médiation réalisées à partir de sa programmation (sensibilisation à l’art, visites, ateliers, rencontres avec un artiste…) accompagnés par l’équipe de médiation, au Frac, dans les locaux de l’association ou en extérieur.
3 axes impulsent les projets mis en place sur l’année :
Se familiariser (construire des repères, dépasser des a prioris) : à travers des jeux et activités nomades, en proposant des sessions de jeux autour de l’art contemporain avec les enfants, les familles et/ou l’équipe de l’association, ou encore grâce à la mise en place d’une permanence au Frac dans un espace dédié pour l’accueil périscolaire et l’accueil de réunions pédagogiques de l’équipe de Petitapeti.
Découvrir (susciter la curiosité, observer) : visiter les expositions temporaires du Frac en associant découverte des œuvres, questionnements et expérimentations.
Créer (encourager la créativité, développer la pratique artistique) : à partir d’interventions d’artistes pendant les vacances scolaires, autour d’ateliers qui sont imaginés à partir des expositions, des œuvres et leurs singularités.
Afin de favoriser l’appropriation, la prise de parole et la confiance en soi des enfants bénéficiaires de l’association, un projet spécifique est envisagé au printemps 2023 avec la création d’une visite ou d’un outil de médiation en lien avec les expositions temporaires et à destination des autres bénéficiaires de l’association et des publics individuels du Frac.