
Accueilli en résidence au Centre Jean Giono, Laurent Derobert a exploré l’univers de l’auteur et plus particulièrement son jardin, le Paraïs, situé dans sa résidence de Manosque. Il propose une relecture poétique de la présence du végétal dans l’œuvre de Jean Giono à travers la création d’un œuvre éditoriale, le Paraïs de poche.
« Le Paraïs de poche sera le recueil des essences qui ont bercé Giono et son écriture pendant des années en son jardin sur les hauteurs de Manosque. » Laurent Derobert
Cette édition revêt plusieurs formes ; d’abord un coffret unique contenant les graines choisies minutieusement par l’artiste sera remis et déposé dans le bureau de l’auteur, avant de devenir origami, nous invitant à emporter avec nous les graines, fragment de ce jardin des possibles.
Le 04 décembre, l’artiste partagera avec le public les essences du Paraïs avant de remettre le coffret dans le bureau de Jean Giono, marquant la fin de la résidence et le début du voyage des Paraïs de poche.
Projet pédagogique et prolongement « L’étymologie de lire est en soi un poème. Legere, c’est d’abord cueillir. Récolter des fruits, dérober des fleurs. Puis recueillir par les yeux et les oreilles des pensées écloses. L’intimité du lire et du cueillir prélude à cette affinité entre le geste de semer et celui d’écrire. Concevoir ainsi d’éditer, tel un livre, un jardin. C’est là le principe des éditions entreprises : offrir les essences d’un lieu ou d’un texte. Un assortiment de graines qui contienne en puissance l’éclosion d’un verbe. » Laurent Derobert
Laurent Derobert interroge avec le Paraïs de poche la forme multiple du livre d’artiste et s’en empare comme d’un médium. Après un temps privilégié de rencontre et de pratique avec l’artiste, les médiathèques et établissement scolaires des alentours de Manosque sont invités à prolonger l’expérience et à découvrir l’édition d’artiste contemporaine à travers l’outil nomade DéLIVREz-vous !
Laurent Derobert (né en 1974, vit et travaille à Paris et Avignon) a conçu et développe les mathématiques existentielles. Docteur en sciences économiques et chercheur (CNRS-GREQAM et Université d’Avignon), il interroge notre rapport au monde sous forme algébrique et produit des équations tels des poèmes rigoureux et sensibles. Son propos est de reconquérir, à l’aide de l’outil mathématique, des champs inexplorés de la conscience et des rapports humains. Ce qui échappe, ce qui se dérobe, trouve, le temps d’une formule, une densité méditative. « Force d’attraction de l’être rêvé », « Asymptote des mondes », « Vitesse de libération » … D’une formule à l’autre, il est question de réduire le dédale intérieur de chacun, cette distance labyrinthique qui nous sépare de nous-mêmes, de ce que nous croyons être, de ce que nous rêvons d’être.
Un projet mené avec La médiathèque Médiathèque d’Herbès et le lycée des Iscles de Manosque, la médiathèque Lucien Jacques et l’école élémentaire de Gréoux-les-Bains, la médiathèque du Castellas et l’école primaire de Montfuron, la médiathèque Romain Selsis et le centre de loisirs d’Oraison, la médiathèque Paul Maurel et le centre de loisirs de Valensole, et la médiathèque et l’école élémentaire de Saint Martin-de-Brômes.
Centre Jean Giono
3, boulevard Élémir Bourges, 04100 Manosque
Renseignements au 04 92 70 54 54