Lara Almarcegui

Les Friches Rio Tinto à L’Estaque, Marseille

Vernissage vendredi 15 octobre de 18h30 à 22h00
Week-end d’ouverture : entrée gratuite samedi 16 et dimanche 17 octobre

Commissaire : Céline Ghisleri

Dans le cadre du festival Photo Marseille 2021.
En partenariat avec Voyons voir | art contemporain et territoire.

Lara Almarcegui travaille sur des zones de transition, attirant l’attention sur des sites abandonnés, le plus souvent vides et oubliés, en périphérie d’une ville. Ces friches, envahies par la végétation, donnent les premiers signes d’un développement urbain possible dans un avenir proche.

Lara Almarcegui, Les Friches Rio Tinto à L’Estaque, Marseille, 2020.
Production Voyons voir | art contemporain et territoire. Courtesy galerie Mor Charpentier. Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au moment de chacune des enquêtes de l’artiste, ces terrains vides et en transition, demeurent parmi les seuls endroits des villes correspondantes à n’avoir pas encore fait l’objet d’un usage spécifique. Ils ont échappé à l’organisation par l’architecture, la conception formelle ou l’urbanisme. De nombreux sites qui étaient destinés à des projets de construction anticipés et qui auront ainsi disparu dans le tissu urbain.

Produit dans le cadre de la résidence de Lara Almarcegui à la Tuilerie Monier à Marseille organisée par l’association Voyons Voir | art contemporain et territoire, le projet sur les Friches Rio Tinto est le dernier des guides des terrains vagues de Lara Almarcegui. Cette publication est un portrait de ces friches, effectué à un moment spécifique de leur mutation, avant que toute décision concernant leur développement futur soit adoptée et que d’éventuelles constructions ne commencent.

À la sortie de l’agglomération de Marseille, à L’Estaque, les friches des Riaux et de la Caudelette se situent au-dessus du port de la Lave et s’étendent jusqu’au massif de la Nerthe. Aujourd’hui connu sous l’appellation de « ex-Rio Tinto », occupant des collines abruptes, le site a été depuis la fin du XIXe siècle le siège d’activités industrielles consacrées à l’exploitation de carrières, au traitement de granulats et à la chimie. Toutes les unités de production ont cessé leur activité en 2001. Les entreprises qui en sont actuellement propriétaires ont dû conduire un vaste chantier de dépollution, encore aujourd’hui pas totalement achevé. Parallèlement, différents plans de développement du site sont en discussion. Car dotées des plus belles vues sur la mer, ces friches comprennent des terrains à réhabiliter, potentiellement urbanisables, mais aussi une grande surface classée en zone verte, donc inconstructible. Constituant à l’heure actuelle l’une des plus importantes étendues vierges de Marseille, cet espace offrirait un refuge pour la vie sauvage. L’abandon de tout projet constructif permettrait à la nature de prospérer à son rythme, sans intrusion humaine.

Comme un prolongement en écho à ce temps de résidence, l’exposition au Frac, au plateau expérimental, présente les photographies Friche des Riaux, un terrain industriel en processus de dépollution, Marseille, 2018, de la série « Wastelands » (1999-…) entrées dans la collection en 2018. Le guide édité autour de ce projet, et librement mis à disposition des visiteurs, fera partie intégrante de l’installation.

  • plateau expérimental

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Médiation

Les médiateurs du Frac vous accueillent

Que vous veniez seul ou à plusieurs, vous rencontrerez lors de votre parcours dans le Frac des médiateurs pour vous accompagner, répondre à vos questions, engager une discussion, faire part de vos impressions. Un espace dédié à la médiation et à l’échange vous est proposé dès l’accueil avec des ressources, des outils autour de l’exposition, des rendez-vous…

La visite Frac en famille

A lieu un mercredi par mois.

Le Frac invite parents et enfants à un parcours ludique et interactif à travers ses expositions. Partir à la recherche d’un détail, rencontrer des formes inattendues, apprivoiser des matériaux… Les médiateurs du Frac vous accompagnent dans la découverte des lieux et des œuvres. Soyez à l’écoute de vos sensations et partagez un moment convivial et créatif ! La visite s’accompagne de jeux et d’expérimentations et se termine par un goûter.
Les mercredis 27 octobre, 10 novembre, 8 décembre, 12 janvier de 14h à 15h30.

La visite tous publics du dimanche

A lieu chaque dimanche à 15h.

Avec intensité et dans la discussion, les médiateurs vous invitent à découvrir les expositions du Frac en leur compagnie. Qu’elles frappent vos esprits ou vous étonnent, les œuvres du Frac auront toujours des questions à vous poser. Les médiateurs se feront un plaisir de vous donner rendez-vous chaque dimanche pour en discuter.

Atelier Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes autour de cette exposition

Des ateliers de pratique artistique dans et autour des expositions, conçus par des artistes invités et / ou des médiateurs, pour les enfants, les ados et les adultes.

Atelier Cartographier l’invisible
— Samedi 30 octobre de 14h à 17h
Ados / adultes

En même temps

Les ressources éditoriales et multimédia

Coup de cœur des médiateurs

Coup de cœur dédié à l’exposition de Lara Almarcegui, Les friches Rio Tinto à l'Estaque, Marseille

Sixième plateau - les podcasts de radio Grenouille

Les ressources pour accompagner votre visite

Livret d’expositions

Télécharger (1 Mo)

Outils
Le fonds documentaire est en accès libre du mercredi au vendredi de 14h à 17h.
Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes est consultable uniquement sur rendez-vous.
Renseignements : 04 91 90 30 83.
Consultations sur place.
Le centre de documentation-recherche propose des ressources documentaires sur la collection et la programmation du Frac dont les Bibliothèques éphémères. Il est également un lieu de référence en édition artistique contemporaine avec son fonds Livres, éditions et multiples d’artistes.

Le fonds documentaire s’organise autour de différents axes : Le fonds « Artistes de la collection » est le fonds principal et historique du Frac. Il représente les artistes de la collection avec des catalogues d’exposition, (...)

Vues d’exposition