La Bibliothèque éphémère de Martha Wilson

En compagnie d’Hélèna Villovitch

En partenariat avec La Marelle

« Cette bibliothèque est composée de deux étagères. Sur la première, les ouvrages que Martha Wilson a elle-même désiré nous faire partager et qui témoignent de sa curiosité intellectuelle et de son engagement féministe. Sur la deuxième, les livres que nous avons eu l’idée de lui offrir et qui font référence à des artistes pratiquant la performance. (...) De la performance, si présente dans l’œuvre de Martha Wilson, il va être question avec treize artistes, héroïnes et héros de quatorze livres dont le projet littéraire dépasse la biographie. » Hélèna Villovitch

Les lectures de Martha Wilson nous entraînent vers Roland Barthes et Simone de Beauvoir, mais aussi dans le fameux « Rapport Hite » publié en 1976, étude de grande ampleur sur la sexualité féminine. On notera l’importance pour l’artiste des essais philosophiques et de la sociologie. Quant au gentilhomme anglais Tristram Shandy, ce personnage romanesque tire de ses aventures variées des pensées souvent désopilantes. Le dénominateur commun à ces lectures est le mot « expérience ». Expérience scientifique, sexuelle ou… artistique.

De la performance, si présente dans l’œuvre de Martha Wilson, il va être question avec treize artistes, héroïnes et héros de quatorze livres dont le projet littéraire dépasse la biographie :
– Les destinées de Niki de Saint-Phalle, Bas Jan Ader, Pippa Bacca, Francesca Woodman et Nina Childress font l’objet de romans singuliers parus sous les signatures de Caroline Deyns, Thomas Giraud, Nathalie Léger, Bertrand Schefer et Fabienne Radi.
– Yayoi Kusama se révèle dans un étonnant roman de jeunesse largement autobiographique, pratiquant le body-painting et célébrant la liberté sexuelle dans les 70’s.
– Orlan brosse les événements et les rencontres qui jalonnent son parcours artistique avec une verve qui provoque et amuse.
– Le recueil de Sophie Calle constitue un autoportrait par fragments.
– La présence de Liliane Giraudon dans cette bibliothèque paraissait évidente. Son engagement artistique et féministe nous suggère une proximité avec le travail de Martha Wilson.
– Cécile Mainardi mène une expérience poétique souvent autobiographique.
– Nathalie Quintane porte sur le personnage de Jeanne d’Arc un regard tel qu’il est tentant d’y projeter l’image d’une artiste d’aujourd’hui.
– Les mots d’Esther Ferrer dans ce livre-entretien avec Camille Paulhan éclairent son œuvre généreuse et l’idée de performance en général.
– Le livre de Gina Pane possède une valeur testamentaire.

Bien sûr, les qualités littéraires de chacun de ces ouvrages ont largement présidé, lors de nos recherches, à leur sélection pour cette bibliothèque éphémère. Sur treize artistes, douze sont des femmes. Nous avons pensé que Martha Wilson connaîtrait déjà le travail de certains et qu’elle serait curieuse de découvrir les autres.
Nous lui souhaitons et à vous aussi, de bonnes lectures.

Hélèna Villovitch

Martha Wilson

Roland Barthes, Le degré zéro de l’écriture suivi de Nouveaux essais critiques, Seuil, Paris, 1972 (1953)

Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, I : Les faits et les mythes, (1949) Le deuxième sexe, II : L’expérience vécue, Gallimard, Paris, 2022 (1949)

Boston Women’s Heath Book Collective, Our bodies, Ourselves : A Book By and For Women, Simon and Schuster, New-York, 1973

Angela Y. Davis, « Racisme dans le mouvement pour le droit de vote des femmes » in Femmes, race et classe, Zulma, Paris, 2022 (1re éd. Random House, New-York, 1981)

Betty Dodson, Sex for One : The Joy of Selfloving, Three Rivers Press, New-York, 1996 (1re éd. Harmony Books, New-York, 1986)

Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne : 1. La présentation de soi, Les éditions de Minuit, Paris, 1973 (1re éd. University of Edinburgh Social Sciences Research Centre, Edinburgh, 1956)

Shere Hite, Le Rapport Hite, Robert Laffont, Paris, 1977 (The Hite Report, MacMillan Publishing, New York, 1976)

R. D. Laing, H. Phillipson, A. R. Lee, « The Spiral of Reciprocal Perspectives » in Interpersonal Perception : A Theory and a Method of Research, Tavistock Publications, Londres / Springer Publishing Company, New York, 1966

Susan Sontag, « Dans la caverne de Platon » in Sur la Photographie, Christian Bourgois éditeur, Paris, 2008 ( On Photography, 1973-1977)

Gertrude Stein, Tendres boutons, Nous (Now), Caen, 2018 (Tender Buttons, 1914)

Laurence Sterne, La vie et les opinions de Tristam Shandy, Gentleman, Gallimard, Paris, 2019 (1res éd., Ann Ward, Dodsley, Becket & DeHondt, 1953-1967, 9 volumes)

REVUES ET ARTICLES

« Vito Acconci » in Avalanche magazine, numéro 6, Automne 1972
Lynda Benglis, publicité in Artforum magazine, volume 13, numéro 3, November 1974

Linda Nochlin, « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? in Femmes, art et pouvoir et autres essais, Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993 (version augmentée de « Why Have There Been No Great Women Artist ? », in ArtNews : Women’s Liberation, Woman Artists and Art History, numéro special, janvier 1971

LIVRE D’ARTISTE - CATALOGUE D’EXPOSITION

Lucy L. Lippard, « c. 7,500 (Valencia, 1973/4) », in 4,492,040, New Documents, Vancouver, 2012

Héléna Villovitch

Sophie Calle, Des histoires vraies : + dix, Arles, Actes Sud, 2002

Caroline Deyns, Trencadis, Quidam Editeur, Meudon, 2020

Esther Ferrer, Entretien avec Camille Paulhan, Manuella Editions (Prix d’honneur AWARE), Paris, 2021

Thomas Giraud, Avec Bas Jan Ader, La Contre-Allée (La Sentinelle), Lille, 2021

Liliane Giraudon, La poétesse, P.O.L, Paris, 2009

Liliane Giraudon, Une femme morte n’écrit pas, Al Dante, Marseille, 2023

Yayoi Kusama, Manhattan Suicide Addict, Les presses du réel, Dijon, 2005

Nathalie Léger, La Robe blanche, P.O.L, Paris, 2018

Cécile Mainardi, L’histoire très véridique et très émouvante de ma voix de ma naissance à ma dernière chose prononcée, Contre-Pied (Autres & Pareils), Martigues, 2016

Orlan, Strip Tease : tout sur ma vie, tout sur mon art, Gallimard (Témoins de l’art), Paris, 2021

Gina Pane, Lettre à un(e) inconnue(e), Ecole nationale des beaux-arts (Ecrits d’artistes), Paris, 2012

Nathalie Quintane, Jeanne Darc, P.O.L, Paris, 2022 (1998)

Fabienne Radi, Une autobiographie de Nina Childress, Ecole nationale des beaux-arts, Paris, 2021

Bertrand Schefer, Francesca Woodman, P.O.L, Paris, 2023

Avec la complicité de la Librairie L’Odeur du temps, Marseille.

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.