La Cordée

Événement de restitution du projet en présence des participants, des artistes et des partenaires.

Artistes invités : Robin Decourcy et Clara Nebinger
En partenariat avec le Cieres (Centre d’Innovation pour l’Emploi et le Reclassement Social), dans le cadre du dispositif ALIS (Action Linguistique à visée d’Insertion Sociale).

Artistes invités : Robin Decourcy et Clara Nebinger

La volonté du Frac de renforcer ses liens avec les structures de proximité du quartier l’amène à réitérer son partenariat avec le Cieres, Centre d’innovation pour l’emploi et le reclassement social situé au sein du quartier de la Joliette. Différents temps de rencontre, de pratique et de sensibilisation à l’art contemporain sont proposés durant huit mois à un groupe bénéficiaire du dispositif Action linguistique d’insertion sociale. Les participants découvriront les expositions du Frac et expérimenteront des pratiques artistiques autour de la marche et du rapport au territoire aux côtés des artistes Clara Nebinger et Robin Decourcy.

Dans une démarche de lutte contre l’exclusion sociale et culturelle, le Frac et le Cieres proposent à un groupe de bénéficiaires du dispositif ALIS (Action linguistique d’insertion sociale) un projet au long cours, se déployant du mois d’octobre 2022 au mois de mai 2023.

Cette collaboration se traduit par différents temps de rencontre, de pratique et de sensibilisation à l’art contemporain, en lien avec les expositions de la programmation : Ces rencontres sont rythmées par des visites d’expositions, l’activation de jeux et d’activités de médiation devant les œuvres, mais également la découverte d’autres acteurs du territoire avec la découverte des Archives Départementales suite à la visite de l’exposition Radio voz da Liberdade.

En dialogue avec l’exposition A Walking Artist de l’artiste marcheur Hamish Fulton, les participants prendront part à plusieurs ateliers de pratique artistique qui porteront sur l’expérience sensorielle de notre environnement. L’artiste peintre Clara Nebinger les invitera à retranscrire l’expérience corporelle du déplacement en expérience picturale. L’artiste visuel et chorégraphe Robin Decourcy les initiera à l’observation du paysage sous la forme d’un « spectacle du réel ».