L’espace du récit, un partage du sensible

Artiste invité : Julien Martinez El Martine

En partenariat avec les associations Art et Culture-La Chouette et Nouvelles Vagues. Avec la crèche Les Enfants du Roc à Castellane, la Crèche 1,2,3 Soleil à Saint-André-les-Alpes, la Crèche Les Bout’en train à Allos , la Crèche Familiale l’Explorateur à Manosque, la Crèche Le Jardin Enchanté de Digne-les-Bains, la Micro-crèche Bédunia à Beynes, le Relais Petite Enfance de la Durance Luberon Verdon Agglomération à Oraison et la Crèche Municipale la Baumine des Oursons à Riez.

Cette année l’artiste Julien Martinez est invité à déployer le projet L’espace du récit au sein de 8 structures d’accueil de la petite enfance du département des Alpes-de-Haute Provence. A travers des expériences narratives et la manipulation d’objets sensoriels, cette proposition vise à créer un environnement artistique conçu spécialement pour éveiller l’imagination et les sens des plus petites et petits.

Intervention de Julien Martinez à la Crèche Les Bout’en train à Allos
©Through marj’s eyes

En explorant les multiples facettes du sensible, L’espace du récit propose une immersion visuelle et poétique qui stimule les capacités créatives des jeunes enfants et les accompagne à la découverte du monde artistique. A travers la création d’un espace d’interaction libre et ouvert au sein de chaque structure, Julien Martinez permet aux équipes de professionnelles et à ce tout jeune public d’explorer leur spontanéité et de développer collectivement leurs potentialités narratives et imaginatives.

Au fil de ses interventions la manipulation d’objets quotidiens ordinaires tels que des morceaux de papier, des lampes, des ficelles ou du ruban adhésif offre une place centrale au récit. Les enfants accompagnés de l’artiste expérimentent des formes d’expressions libres en évoluant dans un cadre créatif fait de micro-installations et d’objets.

Julien Martinez interviendra du 13 mai au 19 juillet 2024 en immersion dans chacune des structures pour penser une proposition unique s’adaptant au lieu et au public. En passant de la posture d’observateur disponible à celle de l’acteur intuitif il offre un lieu et des possibilités ou chaque individu est libre de participer, d’imaginer et de partager son propre récit poétique.

Production d’élèves, L’espace du récit, avec Julien Martinez El Martine, 2024

Un évènement de valorisation au sein de chaque structure viendra clôturer cette série d’interventions. Un évènement unique pour chacune d’entre elles sera ouvert aux familles afin de découvrir la créativité des enfants et des personnes les accompagnant chaque jour dans la découverte du monde et des autres.

Informations pratiques

Crèche Les Bout’en train
Parking du téléphérique
Val d’Allos - le Village, 04260 Allos

Crèche Les Enfants du Roc
Quartier Notre Dame
04120 Castellane

Crèche Le Jardin Enchanté
Av. Georges Pompidou
04000 Digne-les-Bains

Crèche 1,2,3 Soleil
3 place Marcel Pastorelli
04170 Saint André les Alpes

Micro-crèche Bédunia
Quartier de la rivière
04270 Beynes

Relais Petite Enfance de la Durance Luberon Verdon
Agglomération Espace Eden, Rue Henri Arnoux,
04700 Oraison

Crèche Municipale la Baumine des Oursons
Quartier Rougière
04500 Riez

Crèche Familiale l’Explorateur
Parc de Drouille
04100 Manosque