L’aube incertaine

Emmanuel Régent

L’aube incertaine, exposition monographique d’Emmanuel Régent au Plateau Expérimental, fait suite à l’acquisition récente d’une œuvre de l’artiste par le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. La série Pendant qu’il fait encore jour, dont ces dessins sont issus, représente des villes contemporaines en ruines et des vestiges archéologiques réalisés au feutre à l’encre noire sur papier blanc. Elle fait allusion au romantisme pictural mais également à la culpabilité que génère la beauté des images de catastrophes. Les dessins d’Emmanuel Régent, au rendu volontairement lacunaire, font référence à la mélancholia des vanités mais aussi à l’horrible fascination ressentie face aux drames perçus à travers nos écrans.

4 juillet - lancement de la Monographie :
Le soir du vernissage sera également l’occasion du lancement de sa monographie : _ Pendant qu’il fait encore jour, Editions Somogy, textes de Rebecca François, Patrice Joly et Rudy Ricciotti.

Autour de l’artiste :
Retrouvez au centre de documentation des ressources autour du travail d’Emmanuel Régent (le dossier de l’artiste / fiche focus sur l’œuvre acquise par le FRAC…), ainsi qu’ à la vente des multiples, éditions d’artistes et le catalogue monographique « Pendant qu’il fait encore jour », éditions Somogy .


Exposition "Hors les murs" en partenariat avec les Galeries Lafayette, Marseille, dans le cadre de la nouvelle édition de l’événement national "Vitrines sur l’art".

La scénographie de la vitrine donnera un aperçu des différentes disciplines abordées par l’artiste entre savoir-faire classique et technologies de pointe. Les dessins de ruines en référence à la mélancholia des vanités dialogueront avec une sculpture modulable en inox. Une allusion au romantisme mais également à la culpabilité que génère la beauté des images de catastrophes.

Emmanuel Régent
Vitrines des Galeries Lafayette
Saint Ferréol, Marseille
du 3 au 30 juillet 2014
vernissage jeudi 3 juillet à partir de 19h