L’art pour vivre ensemble

Avec les œuvres de Jean-Marc Chapoulie, Gilles Desplanques, Bouchra Khalili, Sara Sadik, Franck et Olivier Turpin.

Construit en résonnance avec le projet artistique et culturel du Frac Sud intitulé Faire société, le projet du collège Ludovic Bréa L’art pour vivre ensemble propose aux élèves de s’interroger sur le rôle citoyen de l’artiste au travers d’une une sélection d’œuvres vidéo du Frac Sud et d’une sélection d’œuvres du Ciac et de l’écomusée de la Roudoule. Accompagné par leur enseignante d’arts plastiques, l’ensemble des élèves de l’établissement réalise tout au long de l’année des projets artistiques interdisciplinaires et aborde différents médiums.

Production d’élève © Joëlle Ripaldi

En créant des maquettes et des mises en scène d’après les vidéos de Franck et Olivier Turpin de la collection du Frac Sud, les élèves de 6e imaginent de nouveaux espaces géographiques pour accompagner les scénarios de ces vidéos. En s’appuyant sur des éléments architecturaux représentatifs d’un pays, ils explorent par ce biais les déplacements de regards et les possibilités de croisement entre les enseignements historiques, géographiques et artistiques. Les élèves de 5e travaillent de leur côté sur la scénographie et les possibilités de dialogue entre les œuvres dans l’enceinte du collège. En choisissant des œuvres du Frac Sud, du Ciac et de l’écomusée de la Roudoule ils imaginent des possibilités de mises en espace au sein de différentes zones du collège comme le jardin, la cour, le préau, le portail, etc. Les classes de 4e questionnent la notion de refuge en proposant des esquisses de constructions permettant d’offrir un abri et des espaces de vie aux personnes qui en sont dénuées. En prenant en compte la nécessité de recyclage des matériaux et la notion d’écocitoyenneté, leurs réalisations entrent en écho avec la vidéo de Gilles Desplanques de la collection du Frac et plus largement avec les œuvres de Tadashi Kawamata, Guerra de la Paz, Mario Merz, Eva Jospin, et Ernesto Néto. Enfin les élèves de 3e expérimentent le medium performatif. Travaillant en binômes, ils choisissent un décor pour mettre en scène une performance en miroir où les gestes et les postures illustrent une émotion ou une action.

L’ensemble de ces productions artistiques et interdisciplinaires seront visibles à l’occasion d’un évènement de valorisation qui se déroulera le 23 mai prochain au Collège Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var. L’occasion pour les familles, les élèves et le personnel de l’établissement de découvrir lors d’un évènement convivial l’intégralité du travail déployé tout au long de l’année.

Informations pratiques

Collège Ludovic Bréa
18 La Digue, 06670 Saint-Martin-du-Var