
À l’occasion de la Biennale de la Joliette qui aura lieu du 14 au 25 octobre, des enfants de 6 à 11 ans seront invités à explorer et se réapproprier leur quartier, à repérer les lieux, architectures ou personnes importants pour elles et eux et à s’exercer à la prise de vue photographique. Retravaillées numériquement puis agrandies, ces images seront reproduites en peinture sur de grandes bâches de tissus par les enfants. Les parents, associés à certaines séances, pourront prendre part à la réalisation de ces Tifos revisités.
Le mercredi 25 octobre après-midi, un évènement de restitution permettra d’accrocher et d’animer les Tifos au sein du quartier de la Joliette et de partager un goûter avec les familles.
Né en 1994, Joseph Perez a été diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2018. Il a notamment présenté des projets dans le cadre de l’exposition itinérante Hotel Europa (à Vilnius en Lituanie en 2017, à Bruxelles en 2018, puis à Tbilissi en Géorgie en 2019), lors de la manifestation “100 artistes dans la ville” présentée par le MO.CO. (Montpellier, 2019) et à l’occasion de l’exposition “Futures of Love” aux Magasins généraux (Pantin, 2019).
L’association Petitapeti : depuis sa création, Petitapeti accompagne les familles du secteur Quartier Prioritaire de la Ville du 2e arrondissement de Marseille dont les quartiers Joliette, Massabo, Villette, Grands-Carmes. Sont ainsi accueillies 50 à 60 familles chaque année, ce qui représente l’accompagnement de plus d’une centaine d’enfants à travers des actions qui tendent à favoriser leur réussite scolaire, leur socialisation, ainsi que leur ouverture au monde.