Jean-Pierre Bertrand ou l’équation du vivant

Rencontre avec Emmanuel Latreille, critique d’art

En partenariat avec le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand

Comme un corps vivant, les œuvres et les expositions de Jean-Pierre Bertrand évoluent, se transforment, changent d’état articulant leurs propres matières à des espaces, des architectures, des corps, des images, des mots, des livres et des pages.

Vue partielle de l’exposition Jean-Pierre Bertrand, Les écuries de Chazerat, Frac Auvergne, 1992 ©Alain Jean Baptiste

Emmanuel Latreille, commissaire de l’exposition Jean-Pierre Bertrand, « Les Écuries de Chazerat » au Frac Auvergne en 1992 livre son récit et son analyse sur cette œuvre en constante évolution.

« C’est à la manifestation d’une réalité que le travail de Jean-Pierre Bertrand est attentif. De cette réalité, les substances minérales, végétales ou animales que sont le sel, le citron ou le miel indiquent très précisément la nature : le monde en tant qu’être physique, le corps substantiel des choses et des êtres. Mais l’artiste ne se contente pas de recueillir et de donner brutalement à voir ces substances. Mêlées parfois à la peinture acrylique ou déposées sur du papier, elles sont agencées dans des dispositifs, sortes de boîtes leur conférant une forme de retrait, de distance, de fermeture.  ».
Emmanuel Latreille, extrait du texte introductif Jean-Pierre Bertrand, entre physique et fiction, « Les Écuries de Chazerat », catalogue d’exposition, Frac Auvergne, 1992

Le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand se mobilise pour la valorisation de la scène française historique et actuelle a travers un programme de conférences et discussions au sein de l’atelier de l’artiste (paris XIXe). Sa mission est de gérer les archives de l’artiste, de constituer un catalogue raisonne et de vérifier l’authenticité des œuvres. Il établit au sein de son atelier un centre de recherche destine a retracer le contexte de la scène française des années 1970 a aujourd’hui. Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand

Plus d’informations :
contact@fonds-jeanpierrebertrand.com
www.fonds-jeanpierrebertrand.com

Entrée libre dans la limite des places disponibles.