
Mêlant les pratiques d’écriture, de collage, d’images imprimées et de création sonore, ce projet s’adresse à trois groupes de détenus simultanément (du Centre Pénitentiaire d’Aix Luynes et du Centre de Détention de Salon de Provence). Au fil des ateliers, prend forme un grand textile cartographique, rassemblant les itinéraires individuels en un tracé commun et dessinant alors un nouveau territoire. En parallèle, des enregistrements sonores, à la manière de courts entretiens, sont réalisés. Ils tentent de réunir les différents récits d’itinéraires contraints par le contexte d’enfermement.
Chaque participant a comme point de départ une carte géographique. Elle est le support de divers dispositifs, individuels et collectifs. Elle permet le dessin de tracés et la collecte de mots-espaces afin d’élaborer, dans un premier temps individuellement puis collectivement ensuite, le grand textile géographique.
La technique du monotype sous presse permet, par empreinte, la réalisation de points de vue, balises, repères et paysages imprimés sur textile et papier. Les impressions sur textile viennent compléter les itinéraires du grand format commun des impressions sur papier au format carte postale seront remises aux participants.
Restitution ouverte à tous dans l’atelier du Frac.