Itinéraires - Artiste invitée : Diane Etienne

Un regard sur le dehors du dedans

En partenariat avec les équipes du SPIP 13 du Centre Pénitentiaire Aix-Luynes (Maison d’arrêt et structure d’accompagnement vers la sortie (SAS)) et du Centre de Détention Salon-de-Provence.

Conçu en écho à l’exposition A Walking Artist d’Hamish Fulton, ce projet s’articule autour de la notion de déplacement, réel ou imaginaire. À partir d’un corpus de cartes géographiques de territoires connus et inconnus, les partici­pants accompagnés par l’artiste ont élaboré une cartographie collective aux itinéraires multiples. De courts entretiens sonores ont été enregistrés au fil du projet, permettant de faire dialoguer les projections d’itinéraires imaginaires et les réalités spatiales de l’environnement carcéral.

Cartographie collective réalisée lors des ateliers avec Diane Etienne
© Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mêlant les pratiques d’écriture, de collage, d’images imprimées et de création sonore, ce projet s’adresse à trois groupes de détenus simultanément (du Centre Pénitentiaire d’Aix Luynes et du Centre de Détention de Salon de Provence). Au fil des ateliers, prend forme un grand textile cartographique, rassemblant les itinéraires individuels en un tracé commun et dessinant alors un nouveau territoire. En parallèle, des enregistrements sonores, à la manière de courts entretiens, sont réalisés. Ils tentent de réunir les différents récits d’itinéraires contraints par le contexte d’enfermement.

Chaque participant a comme point de départ une carte géographique. Elle est le support de divers dispositifs, individuels et collectifs. Elle permet le dessin de tracés et la collecte de mots-espaces afin d’élaborer, dans un premier temps individuellement puis collectivement ensuite, le grand textile géographique.

La technique du monotype sous presse permet, par empreinte, la réalisation de points de vue, balises, repères et paysages imprimés sur textile et papier. Les impressions sur textile viennent compléter les itinéraires du grand format commun des impressions sur papier au format carte postale seront remises aux participants.

Restitution ouverte à tous dans l’atelier du Frac.