Imago candela - Artiste invitée : Camille Franch Guerra

Entrée des artistes

Intervention de l’artiste du 9 mai au 9 juin 2023. En partenariat avec le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et les écoles de Cipières, Gilette et Gréolières.

Depuis 2021, le Frac et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur développent des actions communes auprès des écoles du territoire des Préalpes d’Azur. En lien avec les axes de sensibilisation du Parc qui rejoignent le projet artistique du Frac Faire société, il s’agit d’impulser une réflexion écocitoyenne auprès des élèves à travers la création artistique. Invitée à intégrer pour un temps la vie scolaire des écoles de Cipières, Gilette et Gréolières, Camille Franch Guerra initie une production plastique collective autour du monde nocturne.

Pièce de théâtre pour pipistrelle commune, 2016, Sculpture in situ, Camille Franch-guerra
© Adagp Paris, 2023

La pratique de Camille Franch Guerra repose sur un principe d’ouverture. En relation étroite avec des scientifiques, sociologues et autres chercheurs, elle dialogue avec le public à travers des installations immersives dans lesquelles la multiplicité des techniques employées sert un même questionnement : quelle trace laissons-nous ? Du perceptible à l’imperceptible, elle interroge le sens de ce que nous produisons dans un paysage sensible où se côtoient sons, lumières, gestes et volumes.

Imago candela évoque à la fois la notion de métamorphose des papillons de nuit et l’unité permettant de mesurer l’intensité lumineuse perçu par l’œil. Le feu, l’ombre, la lumière forment ici un ensemble symbolique qui constituent le point de départ d’un récit qui viendra nourrir cette création collaborative faite d’images, de sculptures et d’extraits sonores.
Comment donner une matière à la nuit, l’apprivoiser, l’habiter ? Insectes, chouettes, hiboux et créatures fantasmagoriques peuplent ce monde dans lequel l’artiste invite les enfants à pénétrer.

En partant de techniques telles que la céramique, la photographie, l’anthotype et la sculpture, l’artiste fait entrer à l’école un four raku, un sténopé ainsi que plusieurs supports d’impressions. Une manière de s’imprégner avec richesse d’un vocabulaire plastique, terrain de jeu des explorations des enfants, qui conçoivent un ensemble d’objets, décors et sujets de cet univers nocturne.

Ce projet voyage entre matériel et immatériel, et porte une puissante dimension poétique qui stimule l’imaginaire, sonde notre relation aux éléments naturels, à notre cycle physiologique et par la même à notre lien au vivant. Les enfants découvriront la production finale accompagnée par un dispositif scénique lors d’une journée de valorisation dédiée. L’artiste réalise en parallèle une œuvre vidéo, témoin de cette expérience.

Informations pratiques

Salle polyvalente de Cipières
La Place, 06620 Cipières