Histoire Naturelle de la cartographie

Entrée des artistes

Histoire Naturelle de la cartographie
Réseau Môm’Sud : avec La Cabane, Môm’Friche, Môm’Criée, Môm’Arles, Môm’Cloître

Avec l’artiste Hendrik Sturm

Cette année le Frac et l’association Môm’Sud s’associent pour inviter l’artiste-marcheur Hendrik Sturm à rencontrer les enfants durant des ateliers menés au sein de cinq antennes de l’association. Hendrik Sturm, docteur en neurobiologie et sculpteur, arpente Marseille depuis deux décennies selon sa conception de la marche comme sculpture d’un lieu.

Inspiré par le mythe de la naissance de la peinture raconté par Pline l’ancien dans son Histoire Naturelle, l’artiste abordera les notions de représentation de l’espace, de cartographie et d’échelles lors d’un atelier en trois temps et de balades sensibles. Les enfants exploreront la représentation du corps silhouette, l’envergure d’une architecture et l’immensité de la ville afin d’expérimenter les différents rapports d’échelles et les multiples niveaux de lecture d’un lieu.

Parallèlement, les cinq antennes bénéficieront du prêt de La Fracomade. Un outil numérique nomade qui s’appuie directement sur des œuvres de la collection du Frac. Ce dernier recense un large panel de vidéos qui leur permettra d’explorer les thématiques liées au paysage et à la relation entre les habitants et leur territoire. Par le biais de ces deux dispositifs les enfants pourront s’interroger sur les aspects psycho-géographiques et sur les émotions qui les lient aux différents espaces.

Contact Frac :
Coralie Bugnazet
Chargée de projets en milieu scolaire
04 91 90 28 72
coralie.bugnazet@fracpaca.org