Hamish Fulton

A Walking Artist

Commissaire de l’exposition Muriel Enjalran.

En partenariat avec le Cairn Centre d’art, Digne-les-Bains.
Avec le soutien du British Council et de Fluxus Art Projects.

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Frac reçoit le soutien de la Fondation Galeries Lafayette et de Château Bonisson.

Le Frac ouvre son quarantième anniversaire avec une exposition consacrée à un artiste majeur de la scène artistique internationale. Hamish Fulton, artiste marcheur, développe depuis près de cinquante ans une œuvre engagée en prise avec les grands enjeux et défis environnementaux que nos sociétés doivent relever aujourd’hui.

Hamish Fulton Mercantour 2022.
© Hamish Fulton

Depuis le début des années 1970, cet artiste britannique, parcourt de nombreux pays à pied. Il a réalisé plusieurs centaines de marches sur des milliers de kilomètres, qui constituent à elles seules l’ensemble de son œuvre. Ces expériences artistiques solitaires intègrent une diversité de pratiques qui traduisent et transmettent l’expérience de ces marches : peintures murales, photo-textes, dessins, livres d’artiste, lectures publiques… Son travail est présent dans de nombreuses collections privées et publiques et présenté sur la scène internationale depuis plus de quarante ans.

Hamish Fulton ne cherche pas à transformer la nature mais à montrer que c’est la nature qui vous transforme : marcher est pour lui un acte militant, politique. Dans une démarche humaniste, sa pratique engagée qui s’est élargie à des pratiques de marches collectives, nous interpelle sur nos liens d’interdépendance avec la nature et sur notre modèle de société productiviste.

Il ne se revendique ni comme artiste du Land Art, ni comme performer ou poète. « Souvent, on me considère comme un sculpteur ou comme un artiste du Land Art. Cette méprise est le fait des historiens de l’art et critiques. Ma philosophie et ma pratique occupent une position totalement opposée à toute forme de land art ou de sculpture en extérieur. Je suis un artiste qui a fait de la marche sa spécialité. Le land art contredit l’art de la marche. »

Pour son projet au Frac qui constitue la première grande exposition consacrée en France à cet artiste depuis plus de 10 ans, Hamish Fulton a réalisé une marche de 21 jours, du 1er au 21 juin 2022 dans le parc national du Mercantour situé à l’Est de Digne-les-Bains en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au départ de Barcelonnette.

Les œuvres résultant de cette marche sont exposées aux côtés d’une variété d’œuvres provenant de marches effectuées entre 1969 et 2023 comprenant notamment des peintures murales grand format, des petites peintures encadrées, des dessins, des tirages en édition limitée et ce que l’artiste nomme des « textes de marche sur bois ».

L’ensemble se déploie dans l’espace monumental du plateau explorations en jouant des rapports d’échelle entre celle des œuvres et celle des différentes marches et ascensions, offrant ainsi au spectateur, au gré de ses déplacements, une expérience physique et mentale inédite – qu’il pénètre le paysage, suive la ligne d’horizon, ou soit face à des paysages miniatures stylisés par des éléments en bois recouverts de textes manuscrits.

En écho à l’exposition au Frac, le Centre d’art du Cairn présente à Digne-les-Bains un ensemble d’œuvres évoquant la situation politique du Tibet, non loin de la résidence-musée de l’écrivaine et exploratrice Alexandra David-Neel, qui fut la première femme européenne à pénétrer à Lhassa au Tibet.

Au Cairn Centre d’art, Digne-les-Bains : Vernissage de l’exposition Hamish Fulton samedi 25 mars à 12h. Exposition du 1er avril au 2 juillet 2023