Grands évènements culturels et biennales

Webinaire Rue d’Alger #2

Rue d’Alger est un projet TELEMMe (AMU-CNRS) organisé en partenariat avec l’Istituto Italiano di Cultura de Marseille, dans le cadre de Manifesta 13, Les Parallèles du Sud. La journée du 4 décembre, Grands évènements culturels et biennales, est proposée par TELEMMe dans le cadre de La Recherche & la Cité en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le cadre de l’exposition Rue d’Alger, rencontres et débats en compagnie d’artistes de l’exposition et de chercheurs. En attendant la réouverture de l’exposition, rejoignez les webinaires Rue d’Alger les 3, 4, 7, 11, 17 et 18 décembre. Une occasion d’en apprendre plus sur l’exposition et sur les problématiques qu’elle présente.

Evènement en ligne en direct sur ce lien Zoom

Matin. 10h-12h
Panel 1 : Grands événements culturels et espace urbain : le cas de Marseille
Alexandre Grondeau, TELEMMe CNRS-AMU
Julie Rateau, TELEMMe, CNRS-AMU
Nicolas Maisetti, LATTS Université Gustave Eiffel CNRS
(Modération : Angelo Bertoni, TELEMMe CNRS-AMU)

Après midi : 13h30-15h30
Panel 2 : L’art et la ville aujourd’hui
Maria Bremer, Bibliotheca Hertziania, Rome
Arthur Eskenazi, artiste, Marseille
Boris Gresillon, TELEMMe, CNRS-AMU
(Modération : Maryline Crivello TELEMMe CNRS-AMU)

Les événements urbains apparaissent comme de nouveaux rituels collectifs qui se situent au cœur de la fabrique de l’image et de l’identité des villes contemporaines. Ils sont des moments privilégiés de mise en scène de la société et de l’histoire urbaine. S’ils ne sont pas propres à notre temps, leur nombre, leurs modalités et leur répétition témoignent de l’intégration croissante des métropoles dans des réseaux économiques et politiques qui participent à la circulation de ce modèle de mise en valeur de la culture. Car ces grandes manifestations ne sont pas seulement des activités ponctuelles, des moments suspendus entre les deux bornes chronologiques de leur programmation : au-delà des logiques symboliques de leur déroulement, elles permettent de saisir tout une ingénierie allant de la production de l’espace aux modalités de l’exercice du pouvoir politique, des choix de stratégie économique à la marchandisation de l’image des villes. Eléments incontournables de branding ou de marketing urbains, leur contribution à la circulation des images participe également de la médiatisation des paysages, les transformant en icônes familières d’une nouvelle forme de modernité urbaine conduisant à un large mouvement de commodification des espaces publics en relation avec des logiques marchandes. Dans le monde de l’art, une telle tendance renvoie au processus de « biennalisation » qui conduit, par la force de l’événementiel, à une reproduction des manières de production et de diffusion des œuvres d’art qui accompagnent l’uniformisation des politiques culturelles.

Panel 1 : Grands événements culturels et espace urbain : le cas de Marseille

Panel 2 : L’art et la ville aujourd’hui