Grand écart

Younès Baba-Ali, Gérard Deschamps, Johanna-Maria Fritz, Chourouk Hriech, Jérémy Laffon, Stéphane Le Mercier, Catherine Melin, Laurent Perbos et Thomas Wattebled

Exposition d’œuvres de la collection du Frac Sud en partenariat avec l’Espace d’Ornano de Sisteron dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

Au cœur de l’Olympiade culturelle, l’exposition Grand écart présentée à la galerie d’exposition temporaire de l’Espace d’Ornano à Sisteron a réuni une dizaine d’œuvres issues de la collection du Frac Sud sur la thématique du sport. Située au-dessus de l’exposition permanente du musée gallo-romain, cette sélection a mis en évidence les liens ténus que peut entretenir l’art au sport.

Younès Baba-Ali, Daily Wrestling, 2018, vidéo 8'12'', collection Frac Sud — Cité de l'art contemporain
Younès Baba-Ali, Daily Wrestling, 2018, vidéo 8’12’’, collection Frac Sud — Cité de l’art contemporain
© Younès Baba-Ali

En amont des Jeux olympiques 2024, le Frac Sud — Cité de l’art contemporain et les structures culturelles du territoire, comme l’Espace d’Ornano, se sont associées pour promouvoir la création artistique tournée vers le sport. Grand écart rassemblait ainsi des artistes représentés dans la collection du Frac Sud explorant la relation qu’entretiennent ces deux disciplines à priori éloignées l’une de l’autre.
À l’image de la pluralité des approches de l’art contemporain, la sélection d’œuvres s’est déployée entre photographie, vidéo, dessin, installation ou sculpture. Par le prisme de ces œuvres, les artistes invitaient à découvrir différentes pratiques sportives le plus souvent liées au jeu à travers le monde, un angle par lequel ils nous offraient leur point de vue sur l’histoire et l’actualité de ces territoires.

Montrant des lutteurs sénégalais au combat, Younès Baba-Ali interroge dans sa vidéo l’engouement pour une discipline récupérée par le système capitaliste, générant ainsi une économie croissante dans un pays vivant largement sous le seuil de pauvreté. Dans un contexte géopolitique complexe là aussi, Johanna Maria-Fritz montre avec une grande sensibilité dans ses photographies, la témérité dont font preuve nombre d’acrobates au Moyen-Orient, secoués par de nombreux conflits où l’art et le sport permettent d’ouvrir une parenthèse dans un quotidien particulièrement éprouvant.
Au cours de ses voyages dans de nombreux pays comme la Russie, Catherine Melin met en lumière les aires de jeu créées par les habitants eux-mêmes avec les moyens du bord, sous une forme sculpturale et avec des couleurs qu’on associe facilement à ce type de micro-architectures.
Se jouant de l’histoire de l’art, les artistes Gérard Deschamps et Laurent Perbos, interrogent dans leurs œuvres des préceptes liés à l’art et au sport pour mieux en décrypter les enjeux contemporains.
C’est avec une certaine ironie dans ses dessins que Thomas Wattebled entrevoit les différents aspects de la pratique sportive amatrice voire professionnelle, dont on peut calquer certaines caractéristiques à la pratique artistique : la performance, l’épuisement, la célébration.

Grâce à une sélection d’œuvres protéiforme, l’exposition ouvrait une fenêtre sur un monde contemporain où l’art et le sport s’entremêlaient et se nourrissaient mutuellement dans un fructueux dialogue.

Informations pratiques


Espace d’Ornano
8 Rue Saunerie, 04200 Sisteron
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Pour tout renseignement : 04 92 61 58 40
Entrée libre

Ce projet est labélisé Olympiade Culturelle