
Pour la deuxième année consécutive de collaboration entre le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la CCAS plaque Provence-Alpes-Côte d’Azur, les partenaires sollicitent des acteurs de proximité pour la création d’une résidence d’artiste en entreprise, au plus près des agents de l’énergie grâce à la CMCAS d’Avignon, le département CEPS et Enedis.
Choisie par les représentants de chaque structure, Gillian Brett s’intéresse aux relations étroites qu’entretient l’Homme avec la technique et comment celle-ci façonne le monde qui nous entoure, ainsi que nos manières de vivre au quotidien. Par le détournement des objets qu’elle glane, elle s’emploie à les retravailler et à les assembler pour leur conférer un nouveau statut, lui permettant une réflexion critique, souvent ironique. Utilisant d’ordinaire les rebus de matériel informatique dans son travail plastique pour faire état d’une société en dépendance croissante à la technologie, Gillian Brett s’attarde de la même manière sur les usages et les différents équipements issus des industries électriques et gazières au cours de cette résidence de création.
La découverte de ces nouvelles sources d’énergies et leur utilisation massive au fil de l’histoire, a pris une part essentielle, voire indispensable, à la vie contemporaine. Énergies invisibles à l’œil nu, c’est bien la présence d’infrastructures industrielles dans nos paysages qui matérialisent ces fluides.
Situées dans différentes bases opérationnelles du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, les agents des industries électriques et gazières d’Apt et Tarascon ont accueilli l’artiste dans leur quotidien de travail pendant trois semaines. Cette opportunité a permis à Gillian Brett de découvrir les enjeux de leurs métiers grâce à de nombreux moments de partage afin de mieux cerner les usages de ces matières premières. Avec son regard d’artiste, elle a su mettre à profit ce qu’elle a appréhendé au cours de sa résidence dans ses propositions plastiques, dévoilées dans un premier temps en juin sur le site de Tarascon avec les agents, puis dans un second temps dimanche 17 juillet à 19h lors du festival Contre Courant, évènement ouvert à tous avec la rencontre de l’artiste à cette occasion.
CMCAS – Festival Contre Courant,
île de la Barthelasse, 2201 route d’Islon, 84000 Avignon
Ouvert tous les jours de 18h à minuit.
Renseignements : geoffrey.cousin@asmeg.org, 06 40 32 09 43.
Entrée libre jusqu’à 22h. Sur réservation entre 22h et minuit.