Faire un pas vers l’autre

Entrée des artistes

Finissage le Vendredi 17 mai 2019 à 16h30

Avec l’artiste Karine Maussière

Dans le cadre du projet « Faire un pas vers l’autre », Karine Maussière invite les élèves de l’école maternelle René Goscinny sur plusieurs temps d’atelier à s’interroger sur leur corps et le déplacement. En s’appuyant sur la carte dessinée par Henry Holiday, artiste anglais du 19e, pour le récit « La chasse au Snark » de Lewis Caroll paru en 1876, l’artiste propose aux élèves de se mouvoir dans un rectangle tracé dans le parc attenant à l’école, proportionnel à l’encadrement de cette carte. Ils traduiront ensuite l’ensemble de leurs mouvements sur la carte vierge à l’aide de feutres et de gommettes, la feuille devenant l’espace.

D’un exercice à l’autre, les élèves découvrent les innombrables possibilités de déplacement qui s’offrent à eux : marcher sur la corde qui délimite la zone (pieds nus, les yeux bandés, à la queue leu leu, seul, en marche arrière…), marcher en dedans / en dehors de l’espace délimité, se déplacer d’un coin A à l’autre C, dessiner des formes par les vas-et-viens dans l’herbe, etc.

Les élèves se sont ensuite intéressés à la trace à conserver de ces exercices, de ces « performances », en travaillant la photographie instantanée. Indices de leurs actions sur lesquelles les élèves ont noté leur nom et la date, les photographies font également un clin d’œil au travail de Karine Maussière.

Contact établissement :
04 93 47 15 52
Ecole maternelle René Goscinny
6 chemin de Garibondy
06150 Cannes la Bocca

Contact Frac :
Annabelle Arnaud
Responsable des projets en milieu scolaire et de la formation
04 91 90 28 72
annabelle.arnaud@fracpaca.org