Équilibre(s)

Frac à la carte

En partenariat avec le lycée Théodore Aubanel à Avignon, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Avec les œuvres de Thierry Fontaine, Johanna Maria-Fritz, Marie-Ange Guilleminot, Gaël Peltier et les éditions de Vincent Bonnet, Nancy Holt, Lawrence Weiner et Francine Zubeil.

L’exposition Équilibre(s) met en dialogue une sélection d’œuvres et d’éditions de la collection du Frac au lycée Théodore Aubanel. Portée par l’Olympiade Culturelle, elle questionne la place du corps et sa représentation au sein des pratiques artistiques et sportives.

Ce projet conçu dans le cadre des dispositifs éducatifs du Frac met en exergue la porosité entre les pratiques artistiques et sportives en pointant les similitudes entre la figure de l’artiste et celle du sportif. Plus particulièrement ce projet aborde les possibilités de glissements et la porosité opérant d’une discipline à l’autre. Le jeu avec et autour du corps permet d’investir la performance et le travestissement : autant de notions ouvertes sur une pratique laissant la part à la démarche de chacun.

Ancré au programme scolaire en lycée et notamment à la constitution du dossier plastique du baccalauréat et aux épreuves orales dont le Grand Oral, le travail développé avec Équilibre(s) permet à une classe ambassadrice de 1re en spécialité arts plastiques de comprendre l’articulation entre la création d’une œuvre, les conditions de sa monstration et sa médiation. Les élèves participent aux différents temps forts de l’exposition tels que le montage, la production plastique, la conception de contenus de médiation ainsi que la valorisation impliquant une présentation de leurs projets face à un public. En regard des œuvres du Frac, les élèves sont invités à produire un objet artistique qui sera présenté à l’occasion du finissage au lycée.

Informations pratiques :
Lycée Théodore Aubanel
14 Rue Palapharnerie, 84025 Avignon