En éclaireur

En résonnance avec les œuvres de Rebecca DIGNE, Keita MORI et une série de copies de voyage de l’œuvre de Christophe TARKOS

En partenariat avec le réseau des médiathèques de Durance Luberon Verdon Agglomération. Avec la participation des collèges JMG Itard à Oraison et du Mont d’or à Manosque

Le Frac Sud et Durance Luberon Verdon Agglomération proposent cette année deux temps forts au public. De janvier à mars, le dispositif En éclaireur circule au sein des médiathèques d’Oraison puis Manosque. Enrichi d’un panel d’œuvres et de copies de voyage de la collection du Frac, il devient le support d’un projet collaboratif auprès des élèves des collèges participants. Dans un second temps, l’artiste Marie Chéné proposera une exposition se déployant au sein des deux lieux.

Conçu en partenariat avec le Département des Alpes de Haute-Provence, le dispositif En éclaireur se compose d’une exposition associée à un outil pédagogique. Présentant des situations illustrées drôles et décalées, les différents modules offrent un panorama sur la création actuelle, des médiums en passant par le lien au public et le statut de l’artiste aujourd’hui. Nourri de la collection du Frac Sud, les jeux qui l’accompagnent permettent de se familiariser avec les processus de création ou encore les métiers de la culture, avec pour volonté de dépasser certaines idées reçues liées à la réception de l’art contemporain. Accompagnées par le Frac pour le volet médiation et transmission, les équipes des médiathèques proposent aux classes engagées un véritable parcours de médiation et de création, comprenant plusieurs séances de découvertes ainsi qu’une visite du Frac Sud et de son bâtiment.

Keita MORI, Strings, 2017,
© Adagp, Paris, 2024, Collection Frac Sud - Cité de l’art contemporain

Accueillies au mois de janvier dans l’espace d’exposition de la médiathèque d’Oraison, les œuvres de Rebecca Digne et Keita Mori déroutent notre regard, n’offrant à première vue aucun lien visuel ou contextuel. C’est tout l’enjeu de ce parti pris, donner à voir la diversité des propositions artistiques liées à ce médium. Rapport au temps et la mémoire, communication par le geste et relation à l’autre sont autant de questionnements qui habitent les démarches présentées, donnant un aperçu non exhaustif de l’engagement des artistes envers de grands sujets de sociétés.

Fin février, le dispositif se déplace d’Oraison à Manosque, accompagné cette fois d’une série de dessins de Christophe Tarkos. Son œuvre bouscule notre rapport à la poésie et au langage, en abattant les frontières entre les différents champs de la création contemporaine. Ces calligrammes présentés dans un espace de lecture s’intègrent avec malice au lieu qui les accueille et agissent comme un trait d’union reliant les deux entités que sont le Frac et la médiathèque.

En parallèle à ces expositions, l’artiste Marie Chéné est invitée en résidence afin de concevoir une exposition qui prendra forme au mois de mai au sein des deux lieux. Le travail collaboratif mené en parallèle avec deux classes de collégiens sera valorisé à l’occasion des vernissages des expositions.

Informations pratiques

Médiathèque d’Oraison
Impasse Général Eydoux, 04700 Oraison
04 92 78 70 82
Lundi 15h-18h, Mardi 9h-12h, Mercredi 9h-12h / 15h-18h, Vendredi 15h-18h30, Samedi 9h-12h

Médiathèque de Manosque
Rue du Mont d’Or, 04100 Manosque
04 92 74 10 54
Mardi 13h - 18h30, Mercredi 10h-18h30, Jeudi 13h-18h30, Vendredi 13h-18h30, Samedi 9h-18h30